Histoire de l’art, de la peinture et des peintres à travers les époques

Nombre de vues : 70

L’art et les conventions académiques

Siècle après siècle, l’art n’a cessé d’évoluer, influencé par les cultures des peuples, les guerres, les révolutions technologiques et sociales. L’art des époques passées étaient régi par un certain nombre de réglementations académiques que chaque artiste se devait de respecter sous peine de critique et de refus d’expositions. Ainsi les artistes des nouveaux courants se sont souvent vus confrontés aux conventions imposées par l’art académique en voulant essayer de nouveaux styles, d’autres thèmes et techniques de peinture. Mais au fil du temps, ces toiles finirent par être acceptées et sont aujourd’hui de véritables chefs d’œuvre comme la première toile de Claude Monet « impression », les peintures de l’artiste réaliste Gustave Courbet, ou encore les premiers tableaux abstraits de Wassily Kandinsky, Kasimir Malévitch, et Piet Mondrian.

 

Paul Cézanne - Le ruisseau - 1898 - Post-impressionnisme

Paul Cézanne – Le ruisseau – 1898 – Post-impressionnisme

Les courants et les styles picturaux

Toutes les œuvres d’art que nous ont laissé en héritage les artistes de chaque courant depuis l’art antique jusqu’à l’art contemporain, en passant par le néoclassicisme, le réalisme, le cubisme, sont chargées d’histoire, de symboles, d’émotions, d’événements et de cultures. Aller à la rencontre de chacune d’elle, c’est entrer dans la peau de l’artiste, et imaginer pourquoi il a créé telle ou telle œuvre, quelles étaient ses conditions de vie, le climat et l’influence de l’époque, une démarche passionnante et mystérieuse à la fois qui nous apporte beaucoup sur l’histoire des mouvements picturaux de chaque période.

Les artistes peintres contemporains

L’époque contemporaine regorge également d’artistes peintres de tout style figuratif, abstrait, technique mixte, en innovation perpétuelle, quant aux thèmes et aux techniques utilisées. L’art prend de plus en plus de formes diverses incluant dorénavant la technologie. L’art, c’est le reflet de la société et  la société a besoin de l’art. Stylesetnuances aide les artistes à faire évoluer l’art en mettant en avant leur univers artistiques et leurs créations. Alors venez les découvrir sur le blog.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)