Contrôlez votre site avec Google Webmaster Tools

Nombre de vues : 451

Google webmaster Tools, un outil créer spécialement par Google à destination des webmasters qui souhaitent analyser et optimiser un site web. Comme tous les autres outils d’analyse de Google, cet outil ne va pas donner toutes les informations sur le SEO mais permet par contre d’obtenir des renseignements cruciaux pour le succès d’un site web.

Obtenir des informations sur le SEO

Google Webmaster Tools est comme son nom un ensemble d’outils qui vient directement du géant Google. Il permet aux webmasters d’obtenir des informations utiles pour le SEO surtout sur la manière dont Google perçoit votre site. En fonction des renseignements obtenus depuis le Google Webmaster Tools, les webmasters peuvent rectifier ou améliorer un site web afin que celui-ci puisse répondre aux exigences de qualité de Google.

Cet ensemble d’outils de Google permet de localiser les failles et les imperfections sur un site web. Qu’il s’agisse de liens morts, des backlinks et des liens internes, ou que vous souhaitez intervenir l’exploration de votre site par Google bot, ou encore si vous souhaitez savoir les mots-clés qui vous apportent le plus de trafic…Autant d’informations et de statistiques qui ne peuvent que vous rendre le SEO plus facile sont disponibles sur Google Webmaster Tools.

Commencer avec Google Webmaster Tools

Le référencement d’un site web se base surtout à partir d’un maximum de données statistiques, pour obtenir ces données, Google Webmaster Tools est la solution. Pour commencer à utiliser ce service de Google, il faut s’inscrire dans Google Webmaster Tools. Passez ensuite le processus de vérification afin de confirmer à Google que vous avez le droit d’utiliser Google Webmaster Tools au site que vous souhaitez analyser.

L’authentification peut s’effectuer soit.

–          en Téléchargeant un fichier type HTML et à placer le fichier à la racine du site.

–          en plaçant une balise HTML à la balise « head » de la page d’accueil du site

–          Si vous avez déjà un compte Google Analytics, vous pouvez vous authentifier en utilisant votre compte Google Analytics

Les possibilités sont nombreuses, mais ce qui est essentiel dans votre choix c’est de toujours respecter les consignes données par Google Webmaster Tools et après c’est à vous de voir ce qui est mieux pour vous.

Comment utiliser Google Webmaster Tools
Une fois que votre site est pris en compte dans votre compte Google Webmaster Tools, il vous maintenant possible de tirer profit pleinement des avantages offerts par cet outil.

Quelques sections qui pourraient vous intéresser

 

Requêtes de recherche
Affichés depuis le tableau de bord, vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien « requêtes de recherche ». Là vous avez tous les mots-clés utilisés par les internautes pour arriver sur votre site. La liste que vous allez obtenir ne sera pas exhaustive mais vous permettra par contre de déterminer quels mots-clés génères plus de trafic sur votre site. Vous pourrez aussi analyser vos mots-clés en fonction des résultats que vous avez obtenus et retravailler les mots-clés qui ne vous fournissent pas assez de trafic.

Vous avez aussi dans cette section le nombre de CTR d’un mot-clé, un CTR important signifie que ce mot-clé est pertinent donc vous avez tout intérêt à travaillé votre optimisation à ce mot-clé. Si celui-ci tend à descendre, il vaut mieux éviter d’optimisé le site sur ce mot-clé.

Liens vers votre site
libertyprodGoogle Webmaster Tools vous permet aussi de connaitre la provenance de vos backlinks. Les données dans cette section vous permettent de voir les liens internes comme externes de vôtre. La liste des liens que vous allez obtenir dans cette section n’est pas complète mais vous offre quand même des informations très pertinentes.

Dans cette section, vous avez aussi un petit plus de Google, il s’agit de l’outil désaveu de liens. Cet outil vous permet en effet de supprimer les liens qui sont considéré comme des liens factices ou des liens artificiels, ces types de liens sont tout simplement mal vu par les moteurs de recherche, donc à éviter au maximum.

Erreur d’exploration sur le site

Les données dans cette section montrent aux webmasters les liens qui sont inaccessibles, manquantes, ou des erreurs du serveur. Les informations dans cette section vous permettent donc de savoir le problème qui a empêché Google bot d’indexer correctement votre site web.

Sitemaps du site
Cette section vous permet d’envoyer un sitemap depuis Google Webmaster Tools vers Google. Le sitemap est en effet un outil qui facilite la visite des bots sur un site web, donc le placer sur un site web ne fera que du bien à votre référencement. Google Webmaster Tools permet de renvoyer un site map à chaque fois que vous le désirez mais toujours dans les respects des normes imposés par Google.

D’autres sections intéressantes

Google Webmaster Tools offre bien plus que des informations de bases. Vous avez par exemple la possibilité de soumettre un fichier robots.txt, ou définir la syntaxe de domaine préféré avec ou sans www. Vous pouvez aussi vérifier si  votre site ne contient pas de logiciels malveillants etc.

Google offre des outils qui permettent aux référenceurs et aux webmasters d’obtenir des informations précieuses sur l’état d’indexation d’un site web. Si vous avez déjà un compte Google Analytics, vous pouvez associer ce compte à votre compte Google Webmaster Tools pour obtenir encore plus d’informations. Vous pouvez alors commencer à vous familiariser avec cet outil spécial de Google pour mieux optimiser le (http://www.libertyprod.com) de votre site web

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)