Comment rédiger un mémoire technique

Nombre de vues : 7

Le mémoire technique est incontournable dans toute candidature à un appel d’offre. Plus il remplit les conditions de validité et de pertinence, plus vous êtes susceptible de gagner votre marché. Les appels d’offre nécessitent dans certains cas un type de dossier de consultation lorsqu’ils sont élaborés. Lorsque ce n’est pas le cas, la rédaction d’un mémoire technique s’impose à toute entité désireuse de gagner un marché. Vos principales chances d’obtenir un marché réside dans votre mémoire technique. Étant ouverts à tous les types d’entreprise, les marchés publics sont très difficiles d’accès vu le haut niveau de concurrence qu’ils affichent. Il devient dès lors indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir en profiter.

Commencez votre mémoire technique 

Avant tout, il faut bien réfléchir à une piste pour la rédaction de votre mémoire technique. Il faut prendre le temps d’identifier les exigences de l’appel d’offre afin de les confronter avec vos propres compétences pour avoir une idée de votre éligibilité. Si ce premier pas est franchi, vous devez maintenant jauger vos capacités à réaliser le projet que vous lorgnez. Vos compétences doivent être proposées à un prix compétitif pour augmenter vos chances de gagner le marché. Tous ces éléments seront détaillés dans votre mémoire technique. Prenez toujours le temps de bien présenter votre entreprise dans votre mémoire technique, cela accroîtra votre crédibilité.

Étapes de la rédaction du mémoire technique 

Cette phase s’effectue en trois stades à savoir la présentation de l’entreprise, la reprise des missions de l’appel d’offre et la déclinaison détaillée des prestations. Dans la présentation de votre entreprise, vous devez identifier votre entreprise et faire bref résumé des résultats de ses finances. Ceux en rapport avec des marchés gagnés en particulier pour accroître votre crédibilité. Ensuite, vient la phase de la déclinaison des missions de l’appel d’offre. Enfin, Il faut définir l’ensemble des prestations que vous souhaitez mettre à la disposition de l’autorité dans le cadre la concrétisation dudit marché.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)