Comment et à Qui Vendre Un Terrain Constructible ?

Nombre de vues : 19

Suite à un héritage vous devenez subitement l’heureux propriétaire d’un terrain. Cerise sur le gâteau, vous découvrez qu’il est constructible et décidez de vous lancez dans la vente de celui-ci. Seulement, vous ne savez pas comment faire ni à qui vous adresser. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Vendre un terrain à bâtir n’est pas comme vendre un logement

Avant de vendre vos terres vous devez effectuer 2 formalités capitales : consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à la mairie et procéder au bornage du terrain.

La consultation du PLU

En plus de vous indiquer si le terrain peut être vendu et s’il est effectivement constructible, la consultation du PLU à la mairie vous informera sur les servitudes et les possibilités de viabilisation.

Dans quel cas procéder au bornage d’un terrain ?

Le bornage d’un terrain n’est pas obligatoire en cas de vente d’un terrain complet. En revanche il l’est en cas de découpe du terrain en parcelles. Seul un géomètre est habilité à procéder aux relevés et à poser les bornes en limite du terrain.

Faire estimer la valeur de son terrain

Faites appel à un expert foncier, un notaire ou un agent immobilier pour réaliser cette tâche. Beaucoup de paramètres rentre en ligne de compte lors de la vente d’un terrain bâtissable. Le prix de vente varie ainsi fortement en fonction de la localisation du terrain, de sa superficie mais aussi de la nature du sol et de son exposition.

A qui puis-je vendre mon terrain ?

Pour vendre votre terrain, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez opter simplement pour la vente de particulier à particulier. Sachez que la vente d’un bien immobilier est réglementée. Vous devrez par exemple transmettre toutes les informations dont vous disposez sur le terrain. Si une information importante est cachée à l’acheteur, celui-ci pourra procéder à l’annulation de la vente. Un constructeur peut également servir d’intermédiaire dans la vente d’un terrain entre particuliers.

Une autre solution est de faire appel à un lotisseurUn lotisseur est un professionnel de l’aménagement foncier. A la différence d’un constructeur, il se charge de l’aménagement du terrain dans le but d’en faire un lotissement. Les lotisseurs sont donc à même d’acheter votre terrain dans le but de construire un lotissement.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)