Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Nombre de vues : 10

Changer de fournisseur d’électricité peut vous permettre de réaliser de précieuses économies. Elles seront d’autant plus importantes si vous réalisez ce changement de manière régulière afin d’opter pour celui qui correspond le mieux à votre consommation et qui est le moins cher sur le marché. Ce sont plusieurs centaines d’euros que vous pouvez économiser par an, de quoi augmenter significativement votre pouvoir d’achat. Découvrez avec nous comment faire.

Les documents à avoir sous la main

Pour pouvoir changer de fournisseur d’électricité, vous aurez besoin de plusieurs informations et document :

  • Les informations propres à votre logement, comme sa superficie, votre mode de chauffage et, bien entendu, votre adresse complète.
  • Un relevé de compteur, ou un index de consommation. Le relevé peut être effectué automatiquement par le biais de votre compteur Linky. Dans le cas contraire, il vous sera nécessaire de relever manuellement le chiffre indiqué sur votre compteur.
  • Une facture d’électricité. Vous trouverez sur ce document votre PDL (point de livraison). Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier votre logement.
  • Un RIB, afin de mettre en place un mandat de prélèvement chez votre nouveau fournisseur.

Changer de fournisseur, étape par étape

La première étape consiste à trouver votre nouveau fournisseur d’électricité. N’hésitez pas à utiliser un comparateur afin de vous faciliter la tâche. Une fois votre décision prise, il vous faudra vous rendre sur le site internet du fournisseur afin de remplir le formulaire de souscription. Attention, il vous sera demandé d’indiquer s’il s’agit de votre logement actuel ou d’un déménagement. Veillez à cocher la bonne case. Renseignez ensuite vos coordonnées ainsi que les caractéristiques de votre domicile. C’est à cette étape que votre facture d’électricité vous sera utile, il vous faudra renseigner le PDL et le relevé de compteur. Certains fournisseurs vous demanderont également des informations propres à votre consommation et aux appareils électroménagers que vous utilisez. Enfin, indiquez votre IBAN afin de mettre le prélèvement en place. Il ne vous restera plus qu’à vérifier vos informations et valider le formulaire. Si vous changez d’avis, vous possédez un délai légal de rétractation de 14 jours.

Il ne vous reste alors plus qu’à attendre le changement automatique de fournisseur. Inutile de résilier votre contrat actuel : les démarches seront faites par votre nouveau fournisseur.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 2.0/5 (1 vote cast)