Comment bien définir sa stratégie « Imbound Marketing » ?

Nombre de vues : 11

La publicité sur internet est de plus en plus prolifique. En quelques années, elle est devenue le premier secteur d’investissement, surpassant dorénavant la pub télévisuelle.

Le marketing doit être adapté au web.

Cependant, contrairement à la télévision, le web est un service interactif et l’on doit adapter sa stratégie commerciale en conséquence. Sur internet, le display (affichage de bandeaux publicitaires) n’est pas le principal moyen d’acquérir des clients. Les spécialistes de la matière l’ont compris, l’internaute ne veut pas subir de marketing agressif. Il choisit son contenu et ne souhaite pas qu’on vienne le démarcher sans qu’il l’ait demandé.

Tout miser sur le « Search »

Le Search désigne l’ensemble des techniques qui visent à optimiser sa visibilité sur le web par le biais des procédés de référencement payants. En 2016 en France, plus de 900 millions d’euros ont été investis dans ce secteur. Il faut d’abord travailler sa visibilité par l’intermédiaire des systèmes d’annonces payantes, à la fois sur les moteurs de recherche, et les réseaux sociaux de façon à susciter la curiosité des utilisateurs pour qu’ils aillent sur votre site Web. On appelle cela l’acquisition du trafic. Ce trafic peut rapporter de l’argent si vous louez des espaces publicitaires sur votre site.

La deuxième étape consiste à obtenir certaines données sur ces utilisateurs (adresse mail, identité, âge, catégorie socio professionnelle…), à l’aide d’un échange de bons procédés, et surtout en les incitant à faire une action sur votre site. Cela peut être l’organisation d’un jeu-concours, l’envoi d’un document, d’une newsletter, d’une vidéo, ou de toute autre prestation à titre gratuit. Cela s’appelle la transformation trafic-prospects.

La troisième étape consiste à classer les données que vous avez récoltées pour segmenter vos  clients potentiels. Des logiciels permettent de le faire afin de lancer des campagnes d’e-mails personnalisées et adaptées à chaque segment. Aujourd’hui, les développeurs vont plus loin en couplant ces logiciels avec un système de traçage dans le code source de votre site. Ces traceurs vont observer la navigation de vos prospects sur votre site pour personnaliser davantage le message publicitaire pour le transformer en client. Ces procédés dits « d’automation », bien qu’encore un peu coûteux, sont de plus en plus utilisés par les petites et moyennes entreprises.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)