Comment acheter un vin de qualité ?

Nombre de vues : 25

On peut se sentir totalement impuissant et seul lorsqu’il s’agit de choisir un vin. S’il n’existe pas vraiment de recette miracle, il y a néanmoins certains conseils qui peuvent faciliter le bon choix. Il faut avant tout être curieux et être ouvert sur l’univers du vin. C’est un produit d’une grande complexité, il faut passer un peu de temps avant d’acquérir les bases nécessaires pour bien le choisir.

Bien lire les étiquettes

La mention grands vins ne veut rien dire, elle est autorisée pour tous les vins du moment qu’ils sont réalisés dans le cadre d’une AOC. La mention dédiée aux vieilles vignes ne révèle aucune réglementation. Les grands crus classés apportent un gage de qualité à partir du moment que le classement est sérieux. L’AOC vous permet de situer le vin et d’être sûr qu’il a été produit selon le cahier des charges de l’appellation. Le millésime peut aussi vous donner certains indices sur ce que donnera le vin à sa dégustation. Lire l’étiquette d’un vin que l’on souhaite acheter est donc essentiel. Les vins de garde se conservent parfaitement en cave.

Choisissez le bon millésime

Certes, il ne fait pas tout, mais il n’est pas à négliger. Il peut être excellent dans une région et moyen dans une autre. Rien de mieux pour découvrir un vin que de faire confiance à des professionnels. Ils vous aideront à faire votre choix selon vos goûts et votre budget. Ne vous focalisez pas sur le prix. Il existe de petites pépites et des domaines encore peu connus dont les prix restent très attractifs. Les domaines les plus qualitatifs refusent en grande majorité d’être vendus en grande surface. Pourtant, on peut trouver de très bons vins dans les supermarchés à condition d’y connaître un peu, de déguster. Il y a forcément un petit caviste près de chez vous.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 1.3/5 (4 votes cast)