Choisir l’alternance c’est bien préparer son avenir

Nombre de vues : 8

Il existe une multitude de formation à travers la France et le Monde. Après le Bac, les jeunes ont parfois des difficultés pour trouver la formation parfaite. Va-t-elle me convenir ? Est-ce que mon choix est judicieux ? Vais-je avoir assez de connaissances pour trouver un travail ?

L'alternance : un système choisi par des milliers d'étudiants

À partir de la troisième il est déjà possible dans certaines branches d'accéder à des formations en alternance. Ce choix est idéal pour les jeunes fâchés avec les bancs de l'école. Pour autant, c'est surtout après le bac que ce système tend à se développer. Par exemple, le BTS en alternance à l'École Sup de Paris permet aux jeunes de se former sur des métiers en mêlant pratique et théorie. Et ce sont des centaines et des centaines d'étudiants qui optent pour l'alternance chaque année. Un moyen sûr et efficace pour apprendre un métier. Ce que vous apprenez à l'école vous le ressortez lors de votre travail. Une bien meilleure façon d'apprendre surtout lorsque l'on connait les taux de chômage.

Comment se déroule des études en alternance ?

Être apprenti signifie être à l'école et au travail en même temps ou presque. Selon les écoles ou les organismes de formation, un calendrier est mis à la disposition des élèves pour leur année d'étude. 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école, 1 semaine sur deux à l'entreprise ou encore 1 mois sur deux, le rythme d'alternance s'effectue selon le centre d'étude. Avec l'expérience, ils sont pour la plupart capables de proposer des solutions adaptées. Des aménagements qui permettent de convenir aux étudiants, à l'école et bien entendu aux entreprises.

À savoir également. Si vous êtes apprenti, sachez que vous signez un contrat de travail. Et comme tout contrat, celui-ci vous engage envers l'école et envers votre employé. Une absence pour cause de maladie à l'école ou en entreprise équivaut à un arrêt de travail. De plus, chaque chose est consignée dans un dossier et est rapporté à l'employé. Vous êtes loin d'être un modèle ? Votre employé le saura en quelques jours par l'école. C'est là quelques avantages d'être en alternance pour l'employé et pour vous-même.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)