Ce qu’il faut faire en cas de préjudice corporel

Nombre de vues : 2

Dans la vie, il arrive que nous ayons de mauvaises expériences. Les accidents de la vie, du travail de la route ou bien les agressions peuvent laisser des séquelles physiques et mentales plus ou moins importantes. Dans certains cas, il est possible d’obtenir réparation en fonction de la chaîne de responsabilité. Comment faire reconnaître son préjudice corporel ?

Demandez un constat du médecin

En cas de blessure, il est nécessaire de demander un constat par le médecin. Il pourra noter toutes les traces corporelles, attester de la violence d’un choc, évaluer les répercussions mentales et éventuellement évaluer les journées d’arrêt de travail (ITT) consécutives à l’accident ou à l’agression. Ce constat doit être fait immédiatement, et vous ne devez pas attendre de consulter un spécialiste, surtout lorsqu’il s’agit d’un accident de travail.

Contacter votre assurance

Dans le cadre de l’indemnisation d’un dommage corporel, la procédure est généralement sortie du cadre judiciaire pour être réglée plus rapidement par les compagnies d’assurance. Vous devez très vite contacter la vôtre et lui envoyer le rapport du médecin qu’ils joindront à votre dossier. Ensuite, l’agence mandatera un expert pour évaluer le montant du préjudice que vous avez subi. Seront pris en compte les dommages physiques et moraux ainsi que certaines conséquences comme l’incapacité de travail ou le handicap par exemple.

Choisissez un avocat

Il est essentiel de faire appel à un professionnel du droit dans certains cas. Selon un avocat spécialisé dans le préjudice corporel à bobigny, il arrive que les assurances sous-estiment ou sous-évaluent votre indemnisation. Il pourra demander à ce qu’une contre-expertise soit réalisée et défendra votre dossier devant le tribunal compétent pour que vous puissiez obtenir une juste réparation. C’est une recommandation très utile lorsque l’on a de nombreuses séquelles à la suite d’un accident ou une agression, et que celle-ci a des conséquences sur nos conditions d'existence, notre vie familiale et notre travail.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)