Ce que vous ne verrez bientôt plus à l’hôpital grâce aux logiciels de télémédecine

Nombre de vues : 7

Dans le corps médical aussi la numérisation a contribué à faire évoluer les pratiques. L’installation de postes d’ordinateur et la gestion numérique des fichiers permettent de faire gagner plus de temps aux services administratifs, et contribuent à faciliter le travail du personnel soignant qui a la possibilité d’accéder plus rapidement aux données des patients. Voici les gestes qui sont désormais jetés aux oubliettes de l’hôpital.

Les portes-dossiers sur les portes et les lits des patients

Souvenez-vous de ces bacs à l’entrée des chambres ainsi que le petit bloc-notes suspendu à extrémité de votre lit sur lesquels on inscrivait au stylo vos constantes. L’on voyait d’ailleurs assez souvent dans les films et les séries télévisées la blague de l’échange malencontreux des dossiers de patients aux conséquences désastreuses. Aujourd’hui, tout est répertorié grâce à des solutions logicielles de télémédecine que l’équipe de soignant renseigne et consulte instantanément à partir d’une simple tablette tactile.

Les énormes enveloppes remplies de radiologies

À votre arrivée en consultation à l’hôpital, les assistantes administratives apportaient au médecin ou au chirurgien un immense dossier contenant l’ensemble des analyses médicales, les radiologies, les échographies ou tout autre document de type, compte rendu de consultation ou d’intervention. Désormais, vous pouvez oublier ces dossiers, car tout est désormais numérisé et archivé sur des bases de données sécurisées. Votre dossier médical, si vous souhaitez un jour y accéder ne tiendra que sur une simple clé USB.

Les agendas de papier

Comme dans tous services administratifs, l’agenda de papier est devenu une véritable pièce de musée. La gestion des plannings des médecins se fait déjà depuis quelque temps par ordinateur. Néanmoins, les dernières versions des logiciels de télémédecine permettent de coordonner à la fois la gestion des rendez-vous de consultation et des examens de santé afin de les centraliser pour optimiser la précision des diagnostics et l’efficacité des traitements.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)