Assurance négociant pour véhicule : les types de sinistres couverts et les raisons d’y souscrire

Nombre de vues : 2

L’activité de négociant automobile n’est pas sans risque. Il est possible qu’en cours d’exercice, ce professionnel rencontre des problèmes liés à divers sinistres comme le vol, la casse et bien d’autres encore. 

De ce fait, il est indispensable pour le négociant d’avoir une couverture pour l’indemnisation des tiers ou de son commerce. 

Les différents types de sinistres

Les risques du métier de négociant automobile se déclinent sous divers types. 

Il y a les sinistres qui se manifestent à la suite d’intempéries, d’inondations et autres catastrophes naturelles. Ces phénomènes peuvent causer l’endommagement des matériels professionnels, des locaux, mais aussi des véhicules de ce courtier. Les vols et les casses constituent aussi des évènements indépendants de la volonté du négociant. 

Il existe également des sinistres causant des dommages à des tierces personnes. Ces derniers peuvent être des salariés de la société du négociant ou des victimes d’accidents de voiture. Des véhicules appartenant au négociant ou vendus à un tiers par ce dernier.

Un négociant de voiture peut aussi faire face à des poursuites judiciaires suite à des litiges avec un client un fournisseur. On parle alors de dommages immatériels. 

Les raisons de souscrire une assurance négociant automobile

Quel que soit le type de dommage rencontré par le négociant, ce dernier se doit de régler les frais liés. 

Pour les alléger, le négociant doit avoir une assurance négociant véhicules. L’assureur prendra alors en charge les frais des dommages. En l’absence d’une couverture, le négociant doit régler de sa poche l’intégralité des frais.

Enfin, les frais liés à un sinistre peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. De ce fait, ils représentent un très gros budget pour le négociant. Si ce dernier n’a pas d’assurance négociant véhicule, le règlement des factures engendrées par les dommages peut lui causer des problèmes financiers (cela peut aller jusqu’à la faillite de la société).

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)