Un antivirus pour protéger efficacement ses données

Nombre de vues : 9

Sur nos ordinateurs nous avons tous des données sensibles. Photos personnelles, documents privés ou tout autre fichier. Quoi qu'il en soit, personne ne souhaite que ses données se retrouvent dans les dossiers d'un autre.

Qu'est-ce qu'un virus et pour quelles raisons utiliser un antivirus ?

Logiciels malveillants, les virus attaquent à votre insu votre ordinateur.

Les virus sont en règle générale des programmes s'installant sur votre ordinateur l'empêchant de fonctionner correctement. Malheureusement, selon le virus sa désinstallation peut être délicate voire impossible. Les virus sont classés en plusieurs catégories. On retrouve le "Cheval de Troie" qui contrôle votre ordinateur, l' "Adware" qui vous affiche des publicités intempestives et le "Pushing" qui récupère vos données personnelles telles que vos coordonnées bancaires. Ces virus sont attrapés la plupart du temps en surfant sur internet.

A quoi vous servira alors un antivirus ?

L'avantage de posséder un antivirus sur son ordinateur c'est qu'il va scanner tous les dossiers et fichiers de votre ordinateur. En les scannant il vous dira en un rien de temps si un logiciel malveillant s'est glissé parmi vos documents. Si tel est le cas il vous proposera soit la suppression, soit la mise en quarantaine. Dans les deux cas votre ordinateur ne sera pas infesté. De plus, du fait que l'antivirus scanne à tout moment l'ordinateur, il prévient de tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Trouvez l'antivirus qu'il vous faut n'est pas toujours aisé

Un choix impressionnant d'antivirus est présent sur le marché et internet. Savoir lequel choisir n'est pas toujours évident. Qu'on soit sous Windows ou Mac, les offres peuvent être différentes et un même produit peut ne pas être aussi efficace sur les deux systèmes d'exploitation. Des guides et comparatifs d'antivirus sont présents à travers le web pour nous aiguiller dans notre choix. Avast, Norton, Avida, Bitdefender ou encore Kaspersky sont les antivirus les plus répandus. Mais comment savoir lequel choisir ?

Les fonctionnalités indispensables pour un bon antivirus

Il n'y a pas de bons ou de mauvais antivirus, tout ce qu'il faut c'est choisir en fonction de ses besoins le meilleur antivirus. Ordinateur sous Windows, ordinateur sous Mac ou smartphone, quel que soit le média, les attaques doivent être contrées par un antivirus. Antispam, anti pishing, anti spyware et protection mobile sont les fonctionnalités les plus importantes. Enfin, bien souvent les versions payantes sont bien plus complètes que les gratuites. Dans tous les cas, si l'antivirus peut protéger votre média, il reste celui à choisir.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)