La taille et le soin aux arbres

Nombre de vues : 50

Les arbres, fruitiers ou ornementaux, qui jonchent les lieux publics et privés exigent un entretien permanent et régulier. Beaucoup en ont alors fait une activité professionnelle.

En quoi consiste réellement l’élagage ?

Partout où les arbres poussent, leur développement crée un encombrement à telle enseigne que les travaux deviennent nécessaires pour redonner à l’espace son allure d’antan.

Le découpage, le taillage ou même le façonnage des arbres et leur feuillage sont des activités devenues courantes. Leur but est de redonner à l’arbre une belle allure en supprimant tout ce qui est inutile et nuisible. On peut ainsi dénombrer trois types d’élagage en fonction de l’utilité de l’arbre :

L’élagage sylvicole est réservé aux arbres dont le bois sert à l’art,

L’élagage fruitier renvoie aux arbres qui produisent des fruits,

L’élagage ornemental concerne les arbres essentiellement décoratifs.

Comment devient-on élagueur ?

Le métier d’élagueur est réservé aux personnes ayant une bonne condition physique qui garantirait la capacité à pouvoir réussir une montée délicate d’un arbre. Depuis 2005 en France, les formations deviennent de plus en plus professionnelles puisqu’elles sont régies par des textes ministériels.

Il existe, en France, une cinquantaine de centres qui proposent généralement deux types de formation : formation qualifiante et formation courte.

Pour ce qui concerne les formations qualifiantes, elles donnent droit à un Certificat de Spécialisation (CS) pour une formation en « Taille et soin des arbres ». Cette formation peut aller jusqu’à 6 à 12 mois selon des modules présentés par l’école de formation.

Pour la formation courte, il faut signaler qu’il s’agit des enseignements de 1 à 5 jours. Ne sont concernées ici que des formations modulaires visant spécifiquement une activité particulière. Quelques exemples non exhaustifs de modules :

Grimper et rester stable pour exécuter une tâche (2 jours)

Techniques pour grimper et pour se déplacer en pleine hauteur (4 jours)

Techniques de démontage de l’arbre (4 jours)

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)