Rôle d’un Firewall

Nombre de vues : 244

La communication via Internet est accomplie par un échange de « paquets » de données. Chaque paquet est transmis par la machine source vers la machine de destination. Même si nous évoquons des «connexions» entre des ordinateurs, le «lien» entre ces derniers est en fait composé de paquets individuels voyageant entre ces deux machines «branchées» virtuellement.

Afin d’atteindre leur destination, que ce soit vers un autre ordinateur à deux mètres ou vers un continent lointain, tous les paquets Internet doivent contenir une adresse de destination et un numéro de port. De cette manière, l’ordinateur récepteur saura qui a envoyé le paquet.

Rôle du firewall

Le firewall inspecte chaque paquet de données avant qu’il ne soit vu par aucun autre logiciel en cours d’exécution dans votre ordinateur – le firewall a en quelques sortes le droit de veto sur la réception de données vers votre ordinateur .

Un port TCP / IP n’est «ouvert» sur votre ordinateur que si le premier paquet arrivant qui demande l’établissement d’une connexion est accepté par votre ordinateur. Si le paquet arrivant est tout simplement ignoré. Personne ne pourra arriver à se connecter !

Une solution sélective

Mais le pouvoir réel d’un pare-feu est dérivé de sa capacité à être sélectif sur ce qu’il laisse passer et ce qu’il bloque. Comme chaque paquet arrivant doit contenir une adresse IP correcte de la machine de l’expéditeur, le pare-feu peut être sélectif sur les paquets admis et ceux abandonnées.

Importance d’un firewall

S’équiper d’un firewall est vital pour les entreprises dans la mesure où ils protégeant leurs réseaux informatiques et  assurent ainsi une activité durable et continue. C’est pourquoi opter pour un professionnel pour mettre en place une solution antivirus efficace (http://www.geranceinformatique.com/produits/eset/eset-endpoint-security) est primordial avant le démarrage de toute activité.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)