Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?

Nombre de vues : 3

Lorsque vous avez une entreprise dans le bâtiment ou l’immobilier par exemple, vous pouvez être amené à recevoir et à étudier des appels d’offres. Mais savez-vous exactement ce qu’est un appel d’offres et comment le rédiger ? 

Définition d’un appel d’offres

Il s’agit tout simplement d’une procédure où des propositions commerciales chiffrées sont reçues par les différents acheteurs. Ces professionnels du bâtiment ou de l’immobilier ont des projets et, pour cela, ont besoin de faire appel à d’autres entreprises pour mener à bien chaque étape.

Pour pouvoir recueillir des appels d’offres concrets, les demandeurs doivent établir un cahier des charges. Dans ce document, ils doivent préciser avec détails leurs besoins, les services et les prestations qui sont la raison de cet appel. C’est grâce à ce document que les professionnels pourront répondre à l’appel d’offres du bâtiment ou de l’immobilier émis. Bien évidemment, il est nécessaire de préciser que les appels d’offres sont utilisés pour les passages sur des marchés publics.

Savoir rédiger un bon appel d’offres

Vous avez un projet à effectuer ? Rédiger correctement votre appel d’offres vous aidera à trouver les bons fournisseurs. Sans cela, il y a de fortes chances pour que les fournisseurs répondant à l’offre ne soient pas ceux que vous espériez. En tant que maître d’ouvrage, vous êtes à même de pouvoir qualifier vos besoins et de pouvoir vous orienter vers une entreprise capable d’y répondre. En soumettant cet appel d’offres sur des plateformes spécialement conçues pour cela, vous faites le choix de récupérer des propositions de travail effectuées par d’autres entreprises. À vous ensuite d’analyser les demandes et de choisir l’entreprise la plus à même d’effectuer la prestation souhaitée.

Ce document, que vous envoyez aux fournisseurs, doit être clairement rédigé et doit pouvoir préciser dans les détails tout ce que vous souhaitez. Pour rédiger ce document, il vous faudra d’abord étudier votre projet et y poser toutes les étapes. Cette étude préalable est indispensable. Si vous-même vous n’êtes pas capable de définir les étapes, comment une entreprise externe pourra répondre à vos besoins ?

Vous pouvez découper votre appel d’offres de la manière suivante. Tout d’abord, une introduction pour présenter l’entreprise et le projet sur les grandes lignes. Ensuite, un listing des exigences et besoins que vous avez pour ce projet, suivi de vos critères de sélection et des échéanciers. Enfin, vous terminerez ce rapport par la rédaction du processus entier. Si vous suivez ces étapes, vous devriez avoir un appel d’offres complet et performant.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)