Quel est l’impact du calcaire sur votre maison ?

Nombre de vues : 4

Certaines villes ont une eau particulièrement calcaire, il existe des tests à effectuer, mais il suffit de regarder avec attention les robinets. Lorsque ceux-ci sont recouverts par des traces blanches, il y a de grandes chances pour que le tartre soit au rendez-vous.

Des régions mettent en avant une eau très calcaire avec 900 mg/litre

Le calcaire est néfaste pour votre maison puisqu’il entache les appareils ménagers comme la cafetière et la machine à laver. La tuyauterie est également aux premières loges pour assister aux dégâts causés par une telle eau. Ce sera aussi le cas pour les toilettes, la douche… De ce fait, il a un impact certain sur votre santé et notamment votre peau. Il n’est pas rare de constater une sécheresse importante, ce qui est le signe que l’eau n’est pas celle escomptée. De plus, certaines villes mettent en avant des taux particulièrement élevés, ils peuvent ainsi atteindre 900 mg/litre. Nous pouvons préciser qu’il s’agit d’une eau dure qui sera à l’origine des dépôts de tartre.

Le calcaire favorise la prolifération des bactéries dans les douches collectives

Chez le particulier, le calcaire ne présenterait pas une nocivité élevée, mais le contexte serait différent dans des installations sanitaires collectives par exemple. Les circuits sont particulièrement encrassés par le calcaire, le risque que le développement des bactéries comme la légionellose est important. Il est couplé à l’eau chaude qui est distribuée, la température est généralement inférieure à 55 degrés. De plus, ces douches ne seront pas utilisées sur une période plus ou moins longue. Par conséquent, le contexte est propice, ces bactéries ont tendance à apprécier les vacances ainsi que les fermetures occasionnelles.

Installez un appareil qui pourra filtrer votre eau et la rendre moins calcaire

Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, il existe une solution radicale qui vous permet de vous débarrasser des eaux dures et donc du calcaire. Un adoucisseur d’eau se met en place avec aisance au début de votre installation. Ainsi, celle qui sera distribuée dans votre logement passera dans un premier temps par cet appareil afin d’être filtrée puis elle pourra être diffusée dans les sanitaires, les douches, la cuisine… Il est judicieux de procéder à un fonctionnement spécifique, car toutes les eaux de la maison ne doivent pas être dépourvues de calcaire. Par exemple, pour arroser vos plantes ou nettoyer votre voiture, une eau adoucie ne représentera pas une obligation.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)