Maîtrise de la frappe à froid

Nombre de vues : 321

La frappe à froid en elle-même est une méthode de fabrication utilisée dans de nombreuses entreprises qui permet, de manière assez résumé de fabriquer une quantité importante de pièce métallique en des pièces industriels faisant au final quelques millimètres. Sa méthode de fabrication est assez impressionnante puisqu’elle oblige l’utilisation de machine plus qu’imposante et cela nécessite pour les entreprises de recruter des techniciens qualifiés dans le forgeage à froid.

La méthode de la frappe à froid

Le choix de cette méthode s’explique dans un premier temps du fait qu’elle peut travailler n’importe quel type métaux allant jusqu’aux alliages les plus robustes pour obtenir en fin de cycle une pièce infime.

Elle présente beaucoup d’avantages comme :

  • une vitesse de production augmentée
  • une précision au niveau de la taille de la pièce
  • méthode de fibrage continu
  • possibilité de fabrication de pièce ultrafine

Tous ces différents points ont poussés les industriels à remplacer leurs anciennes techniques comme l’estampage ou la fonderie par les frappes à froid que ce soit pour le secteur ferroviaire ou l’automobile par exemple. D’un point de vue technique ensuite il serait trop long d’énumérer ici toutes les possibilités qu’il est possible de faire mais les principales utilisations que l’on rencontre le plus sont les vis d’assemblage pour faire des liaisons entre les pièces (technique souvent mise en place dans la mécanique par exemple) ou bien encore les vis à souder qui sont des solutions beaucoup plus solide de ce qui se fait en temps normal.

Enfin d’un point de vue matériel et de conception en elle-même, ce type de réalisation nécessite de grosses machines de production assez imposante et solide du fait à la fois de la cadence assez soutenu pour la production de petites pièces mécanique mais aussi de la précision de la pièce qui est exigée.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)