Les travaux de copropriété à envisager

Nombre de vues : 7

Le vieillissement des bâtiments entraîne obligatoirement des travaux de rénovation. Les projets doivent être votés en assemblée générale par les copropriétaires. En fonction de leur nature, de leur importance, ces travaux peuvent être laissés à la libre initiative du syndic ou être votés par la majorité. Sur le site travauxcopropriete.fr, vous pourrez avoir toutes les informations les plus précises. 

La majorité simple ou absolue 

Les travaux qui nécessitent un vote de l’assemblée sont soumis à plusieurs règles de majorité qui varient en fonction de leur nature. La majorité simple suffit aux travaux d’entretien et d’accessibilité. Pour la majorité absolue, plus de la moitié des copropriétaires doit valider le projet. Elle est nécessaire pour les travaux d’énergie, les travaux entrepris par un propriétaire et qui affectent les parties communes, ceux qui vont transformer les contrats de fournitures d’eau. En cas d’urgence, le syndic a l’obligation de mettre en place les travaux qui ont un rapport avec la sauvegarde de l’immeuble, le vote n’est pas alors obligatoire. 

Avez-vous bien respecté les règles ? 

Vous avez terminé les travaux dans votre logement et la facture est plutôt importante. Cette rénovation voire cette modernisation respecte-t-elle les règles de base de la copropriété ? Avant de se lancer et pour éviter de tout démolir une fois les travaux terminés et remettre les lieux en conformité, il faut impérativement suivre les règles de la copropriété. Dès lors qu’il s’agit de travaux dans les parties privatives, le syndic n’a pas à intervenir. Si par contre ils concernent les parties communes, vous devez soumettre un dossier à l’autorisation de l’assemblée générale. Cela prend en compte l’aménagement des combles, le changement des fenêtres, la réunion de deux appartements, la fermeture d’une véranda, la pose d’une antenne parabolique, la peinture extérieure dont la façade, la transformation des caves en logement. Autant de règles à connaître avant d’entreprendre des travaux dans une copropriété.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)