Les secrets pour devenir complètement bilingue

Nombre de vues : 8

Aujourd’hui, dans la plupart des secteurs d’activité, il nécessaire de savoir parler une langue étrangère, tout particulièrement l’anglais pour pouvoir traiter avec une clientèle internationale. Il est d’ailleurs désolant de voir que nous sommes encore à la traîne. Le français est longtemps resté une langue diplomatique et figure parmi les langues officielles des principales organisations internationales, nous sommes devenus un peu trop paresseux pour nous ouvrir aux langages. Voici trois bonnes astuces pour devenir au moins bilingue.

Ayez de la conversation

Aujourd’hui, notre pays est riche de nationalités et de cultures. Profitez-en pour côtoyer des étrangers et avoir des discussions. Beaucoup d’entre eux, en arrivant en France, recherchent ce type de rencontre pour faire connaissance et apprendre la langue française. Généralement, ils varient les sujets et alternent les langages afin de faire un échange de bons procédés. En plus, c’est gratuit ! De nombreuses associations proposent des ateliers de conversation, et les centres universitaires permettent également de mettre les étudiants en relation pour ce type de travail.

Faites un séjour linguistique

L’immersion est très certainement le meilleur moyen de devenir bilingue. En voyageant à l’étranger, il est impossible d’échapper à la communication. Si vous voulez quelque chose, il faut s’y mettre ! Aujourd’hui, des agences spécialisées dans les séjours linguistiques proposent une grande variété de prestations à destination des étudiants, des professionnels, et mettent en place des voyages à thèmes pour tous les curieux.

Préférez les VO

Les pays où l’on trouve le plus de personnes multilingues sont ceux qui ne traduisent ni les films ni les livres. En France, ce n’est pas le cas, et l’on est relativement paresseux à l’idée de regarder la télévision en VO. Pourtant c’est aussi un excellent moyen d’apprendre les langues. Les séries télévisées par exemple sont particulièrement adaptées, car elles traitent de problèmes de la vie de tous les jours. Si vous aimez lire, la saga Harry Potter en anglais est également recommandée, car l’auteure a su faire évoluer la difficulté du langage au-delà des tomes, ce qui permet d’évoluer au fur et à mesure.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)