Créer son site soi-même : bon plan ou pas ?

Nombre de vues : 500

Aujourd’hui, créer un site ne requiert pas obligatoirement l’expertise d’un prestataire freelance ou d’une web agency. Effectivement, avec les tutoriels et logiciels qui sont disponibles, l’opération est pour le moins aisée. Sauf qu’un site « fait maison » n’a pas que des avantages. Nous allons peser ci-dessous le pour et le contre à ce sujet.

Le site « fait maison » : avantages et inconvénients

D’abord, le premier avantage du site fait maison est sans doute la créativité dont vous pouvez faire preuve. Lorsque l’on est porteur d’un projet, on peut concrétiser exactement ce que l’on désire, sur tous les aspects, de A à Z.

Le deuxième aspect positif est la flexibilité. Comme vous êtes le créateur du site, il est facile pour vous de modifier en profondeur les éléments si il y a une évolution quelconque à apporter.

Le troisième avantage demeure le prix. En optant pour le fait maison, vous économisez au moins 1 000 euros sur les frais d’une agence web. Un atout indéniable lorsque l’on est sûr de pouvoir créer le site dans les règles de l’art.

Il y a cependant des inconvénients qu’il faut aussi prendre en compte et le premier d’entre eux est l’amateurisme qui peut se dégager du site. Ce sera surtout un mauvais point si ce dernier aura un but commercial.

A part cela, il va sans dire qu’en tant qu’amateur, vous mettrez plus de temps à la création ainsi qu’à la maîtrise des éléments nécessaires au bon fonctionnement du site.

Enfin, si votre site est celui de votre entreprise ou a un but commercial, le fait qu’il soit « fait maison » ne garantit pas un bon retour sur investissement. Il y a beaucoup de concurrence et un expert saura mieux mettre en place ce qui convient pour que le site puisse y faire face.

Choisissez le bon outil

Si vous vous sentez capable de créer votre site vous-même, il convient de trouver un bon guide en ligne. Le site Pataweb (http://www.pataweb.com/) en est un, il vous donnera de nombreux conseils et astuces.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 3.7/5 (3 votes cast)