Le coût réel d’une chaudière à bois

Nombre de vues : 124

Le prix à la vente d’une chaudière à bois est assez approximatif comme pour tout produit puisqu’il faut prendre en compte dans un premier temps la puissance de la machine, le combustible en question que vous allez devoir utilisé (granules, bûche de bois…et les prix d’achat de ces fournitures ne sont pas les mêmes) ainsi que la difficulté de mis en route (certains modèles sont pratiquement automatique alors que d’autres nécessitent que l’utilisateur lance lui-même sa chaudière à bois pour qu’elle démarre).

Prix et évolution

Comme dis ci-dessus vous devez prendre en compte dans un premier temps le coût des combustibles (un peu à l’image du coût d’une cartouche d’encre pour une imprimante) et dans ce domaine il faut savoir que les granulés sont les combustibles les plus chers alors que la bûche est la plus rentable pour votre chaudière à bois.

En terme de prix cela peut varier du simple au double selon les marques, c’est à dire de 2000 euros jusqu’à 4000 euros pour les modèles de chaudières à bois les plus récents. Et les justifications de ces prix ne sont pas toujours très compréhensibles mais vous avez parfois une assistance téléphonique et dépannage qui est compris dans le prix (ce qui est un bon point pour ceux souhaitant ne pas s’en occuper).

Un autre point à prendre en compte et qui va avoir un impact sur le prix est la taille de votre chaudière à bois, ce qui parait normal puisque plus la capacité de stockage va être importante et plus le coût va grimper.

Enfin pour finir, même si le prix d’achat peut-être un frein au départ, gardez en tête qu’en moyenne les chaudières à bois permettent au bout d’un ans de réaliser une économie d’énergie de 45% sur votre facture d’énergie, donc un investissement rentable sur le long terme. Si vous avez un doute entre plusieurs modèles, n’hésitez pas à consulter les forums dédiés à ce sujet, vous pourrez retrouvez de précieux conseils de la part d’utilisateur.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)