Comment s’orienter vers une école d’ingénieur après le bac ?

Nombre de vues : 2

Avant l’épreuve du baccalauréat, il est déjà nécessaire de penser à sa future orientation. Et c’est notamment le cas pour les écoles d’ingénieurs qui souvent, font passer des concours aux alentours de mars. Alors, si vous ne savez pas vers quel établissement vous orienter, sachez qu’il existe désormais un organisme qui regroupe jusqu’à 16 écoles d’ingénieurs avec plus de 50 spécialisations et 27 campus en France. Voici donc un petit tour d’horizon de ce qui vous attend !

Intégrer une école d’ingénieurs

Pour intégrer une école d’ingénieurs, il faut nécessairement avoir un bon dossier de candidature. Toutefois, il faut savoir que généralement, les épreuves et les conditions d’admission sont posées avant l’épreuve du bac. D’ailleurs, c’est ce que stipule cet organisme qui vous propose de rejoindre l’une des 16 grandes écoles sur le territoire avec plus de 50 domaines de spécialisation et 27 campus.

Ces professionnels vous expliquent les démarches à suivre en ligne pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, sachez que l’inscription se fait dès le mois de janvier avec des épreuves mi-avril. Ensuite, vous pourrez avoir les premiers résultats début mai pour déjà, mettre toutes les chances de votre côté pour septembre. Ici, c’est un concours valable pour les terminales S mais également, les Terminale STI2D, STL et ES (option Maths) ou les titulaires de l’un de ces bacs depuis moins de 2 ans.  

Comment faire si je loupe le coche ?

Toutefois, il arrive parfois qu’on loupe le coche de l’inscription et que ce soit trop tard. Mais dans ces cas-là, rassurez-vous puisque cet organisme vous propose également de passer par la rentrée décalée. En effet, 10 écoles vous permettent d’intégrer un programme après le bac et en cours de cursus.

De même, on peut également imaginer que votre première année ne vous convienne pas et que vous souhaitiez immédiatement vous réorienter. Quoi qu’il en soit, pas de panique puisque vous pouvez déposer votre dossier entre le mois de novembre et le mois de décembre avant de démarrer votre rentrée en janvier ! 

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)