Comment réaliser l’anniversaire de votre enfant ?

Nombre de vues : 3

Voilà, c’est officiel ! Votre enfant a envie de fêter son anniversaire avec ses copains et ses copines.  Jusque là rien de bien transcendant, rien de très spécial en fait, sauf que … Votre enfant veut que ce soit un moment unique. Il a décidé que vous seriez de la partie et surtout que vous réaliseriez un anniversaire. Pas de panique, suivez le guide, suivez ces quelques conseils afin de réaliser un anniversaire surprise inoubliable.

Quel thème choisir ?

Avant tout, il faut choisir le thème de l’anniversaire. Sur ce point aucune inquiétude, votre chère tête blonde ne manquera pas de vous formuler son choix de thème. Pour les plus indécis ou bien les enfants qui vous donnent carte blanche, inspirez-vous de ses goûts et de la tendance. Avengers, Batman, Spiderman et autres super-héros de chez MARVEL sont très tendance chez les garçons. Cars, les chevaliers, le football, les pirates, mais aussi Mario, les Tortues Ninja, les Transformers, ou l’univers de Jurassik World et de Star Wars sont de grands classiques. Chez les filles, les danseuses, les licornes, les princesses sont toujours aussi demandées. Les héroïnes et les princesses de chez Disney en passant par Hello Kitty et récemment Monster High sont de véritables cartons. Votre enfant vous demandera sans doute d’opter pour un thème mixte comme Harry Potter, Lego, Mickey ou  Peppa Pig qui suivent eux aussi la tendance actuelle.

Organiser une fête sur un thème est le meilleur moyen de mettre l'ambiance et de passer un moment  inoubliable. De la décoration aux éléments de vaisselle en passant par les accessoires et les déguisements, un large choix est proposé est réuni ici pour festoyer entre copains.

Quel choix pour les invités ?

Cet anniversaire, est pour votre enfant, un moment qu’il souhaite partager avant tout avec ses copains et ses copines. Il faut avoir à l’esprit de lui faire plaisir. De ce fait, demandez-lui quels sont ceux et celles qu’il apprécie. Selon la place dont vous disposez, demandez lui de choisir un nombre d’invités déterminé. Dépendamment de l’âge, les enfants peuvent avoir du mal à jouer ensemble et les sollicitations peuvent être importantes. Préférez donc des enfants d’une même tranche d’âge sans excéder la dizaine.

Ensuite, en fonction du thème, choisissez l’invitation. N’oubliez pas de préciser vos noms, adresse, téléphone sans omettre de préciser si vous souhaitez que chaque enfant confirme sa présence pour le jour J. N’oubliez pas de noter l’heure à laquelle la fête d’anniversaire va commencer et l’heure à partir de laquelle les parents pourront venir chercher leur chérubin.

Quelle déco, quels jeux ?

Dans un premier temps, évitez de disposer des choses au sol pour une question de sécurité. Rangez les objets fragiles et couvrez vos fauteuils d’un jeté de lit pour éviter les traces et les marques de doigts indélébiles. Attelez-vous ensuite à choisir votre décoration en choisissant des ballons, des guirlandes, de la décoration de table (assiettes, centres de table, gobelets, nappes, serviettes) pour créer une ambiance complète et en adéquation avec le thème que vous aurez choisi. Sélectionnez ensuite des accessoires humoristiques, des ballons, des cotillons, des déguisements et leurs accessoires, du maquillage, des pinatas, un photobooth et des tatouages temporaires pour animer votre anniversaire. Prévoyez un jeu toutes les vingt minutes et une bonne demi-heure pour le goûter et l’ouverture des cadeaux.

Pour parfaire le tout, aménagez et intégrez en place centrale un candy bar (emporte pièces, moules à gâteaux, caissettes à cupcakes se déclinent aussi sur de nombreux thèmes). Quel que soit votre thème, il existe toute une gamme de vaisselle jetable et d’éléments de décoration qui s’y décline. Tout est prêt à l’emploi et raccord.

Quel cadeau pour les invités ?

Lors d’un anniversaire, il est de coutume et de circonstance d’offrir un cadeau à l’enfant qui souffle ses bougies. En parallèle, il n’est pas rare également d’offrir de petits présents aux copains et aux copines de votre enfant. Sous forme de lots gagnés lors des jeux, d’une pinata ou bien d’une pochette surprise remise au départ de l’enfant, ce petit cadeau fait plaisir aux petits. C’est aussi le moyen de les remercier et leur permettre de garder un souvenir de l’anniversaire. Gardez-bien en mémoire, qu’il ne s’agit pas de faire un énorme cadeau, même symbolique il marquera les esprits. Et en plus, s’il est choisi avec votre enfant c’est d’autant mieux. Malgré le fait qu’il souhaite que vous lui organisiez, il aura l’impression d’y participer, et cela n’enlève en rien la surprise.

Que retenir ?

Un pense-bête indicatif :

  • Dresser avec votre enfant la liste des invités
  • Déterminer la date, l’horaire
  • Définissez le thème avec votre enfant puis choisissez les cartons d’invitation, les éléments de décoration, les activités et les jeux, les cadeaux des copains
  • Pensez aux tâches du lendemain : rangement et remerciements

Ça y est, c'est le grand jour, après un temps de préparation, le secret a été bien gardé au chaud. La salle est bien décorée, les invités sont trépignent d’impatience, votre loulou est content …. la magie à opérée. Peu importe le thème choisi, si votre déco de fête à thème est réussie, votre anniversaire le sera aussi !

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)