Comment créer une maison de santé avec plusieurs disciplines ?

Nombre de vues : 1

La maison de santé regroupe différents types de professionnels de santé. Leur développement favorise au-delà des fonctions de coordination, l’émergence de nouvelles pratiques comme la psychologie, la podologie. Elles ont été créées en 2007 pour répondre aux besoins de travailler ensemble et aux problématiques de santé actuelle, vieillissement de la population, prise en charge des maladies chroniques. Elles proposent un système de santé de proximité sans hébergement. La création d’une maison de santé pluridisciplinaire est donc primordiale pour certaines zones.

Les professionnels exercent à titre libéral 

Les maisons de santé constituent une reprise des modes de soins souhaités par de nombreux professionnels de santé. Elles représentent pour les patients une réelle opportunité. L’équipe est généralement composée d’un médecin généraliste, de chirurgien- dentiste, d’une sage-femme, d’infirmier, de kinésithérapeute et éventuellement d’un orthopédiste, d’un opticien, d’un diététicien, de pharmacie, de biologiste. Les maisons de santé ont toute leur utilité dans les déserts médicaux. 

Pourquoi créer une maison de santé et quels sont les avantages ? 

De nombreuses municipalités ont fait le choix de la maison de santé. Elle vise à l’amélioration, à l’accessibilité, la coordination et à la continuité des soins sur un unique lieu. Face au manque de médecin sur certains territoires, la problématique de la santé est au centre de bien des débats. Afin d’y répondre le plus positivement possible, la création d’une maison de santé reste pour l’ensemble de la population une réelle opportunité pour se faire soigner dans de bonnes conditions

Cette structure sur un lieu unique accueille différents professionnels de santé. L’échange entre collègues favorise une meilleure coordination des soins des patients. La maison de santé peut aussi héberger de nouvelles disciplines comme la psychologie, la podologie. Les maisons de santé sont essentiellement situées en milieu rural, mais elles peuvent offrir une solution en milieu interurbain, pour développer des soins dans des zones déficitaires.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)