Le choix de la micro-station d’épuration individuelle

Nombre de vues : 14

L’assainissement individuel

Dans un projet de construction immobilière ou de rénovation d’un logement, dès que ce projet n’est pas relié au tout-à-l’égout, appelé aussi Assainissement Collectif, les propriétaires doivent faire le choix de leur solition d’assainissement individuel pour le coup.

logo

Les fosses sceptiques et les filtres à sables sont les solutions les plus répandues, et parfois, ce sont celles qui sont le plus acceptées (notamment par les collectivités). Cependant, il existe d’autres solutions, et notamment les micro-stations ou mini-stations d’épuration, individuelle.

Définition d’une micro-station

La micro-station, comme son nom l’indique, est une station d’épuration miniature. Le procédé consiste à récupérer les eaux usées et boues organiques, les stockers dans un bac (enfoui sous terre). Par l’effet des bactéries, les eaux usées vont se clarifier : une partie sera suffisamment « propre » pour être répandue en milieu naturel, l’autre partie sera stocker, et devra être vidanger de temps en temps (à l’instar des fosses sceptiques).

Les micro-stations nouvelle génération

L’entreprise Innoclair fabrique des micro-stations innovantes idéales au traitement des eaux usées des logements individuels.

En effet, si la micro-station offre déjà de nombreux avantages, tels que :

  • le peu de place au sol : les mini stations sont compactes et le terrain pour le rejet est moindre, laissant donc la place à d’autres activité (jardin, terrain de jeu, piscine)
  • la rapidité et la facilité d’adaptation (compter 1 à 2 jours d’installation)
  • l’écologie : les rejets d’eaux clarifiées ne le sont qu’en surface, l’eau atteindra donc les nappes phréatiques qu’après avoir été de nouveau filtrée dans la terre

Innoclair est allé plus en proposant une nouvelle micro-station, nommée NG-6, fruit de plusieurs années de recherche, brevetée et agréée par le Ministère du Développement Durable.Cette micro-station permet en outre de ne pas installer de 2ème ventilation (donc pas de tuyau s’échappant du toit de la maison). Elle ne rejette aucune odeur, ce qui est un aspect important. Et le dernier bonus : elle est fabriquée en France ! Lié à sa durabilité dans le temps, on peut dire que son impact carbone est limité !

SI vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un guide sur l’assainissement non collectif pour mieux connaitre les alternatives ANC et mieux connaitre les micro-station. Il est en téléchargement sur notre site internet.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)