BuyArts la boutique de vente des œuvres du designer et plasticien deC.

Nombre de vues : 3

Vous cherchez une œuvre d’art originale et unique sans vous ruiner.
Nous vous proposons dans notre showroom virtuel une sélection d’œuvres du designer et plasticien deC.

peinture

« Né à Annecy, je viens d’une terre où les montagnes plongent dans le Lac. Terre de contrastes, terre lunatique, j’y ai appris, au cours de mes premières années, à accepter ses vides et ses reliefs, à assimiler les volumes, à considérer les dimensions d’abord dans leur gigantisme. Comme une réplique, une dynamique s’est alors amorcée…

« On ne trouve pas l’espace, il faut toujours le construire » écrivait Bachelard. J’ai fait mienne cette citation. Je fais face au vide, tous les jours, dans mon atelier, à Herblay (95) qui m’est désormais vital. Là, je « construis » peintures, sculptures et installations. Et parce que la montagne est comme la mer – elle se mérite – j’y associe ce fameux instant où tout peut basculer. Les éléments et les hommes m’ont appris qu’un instant n’est pas l’autre…

Je veux figer cet instant dans son mouvement, ce point d’équilibre avant qu’il ne bascule, respecter et traduire au plus juste l’inspiration première. »

 

Depuis toujours, deC est fasciné par ce moment précis où tout bascule. Cet équilibre fragile entre le rire et les larmes, la plénitude et l’avalanche… Cette frontière parfois infime, en mouvance perpétuelle, qui respire, qui crée silence ou tempête…

Il lui faut traduire ce point d’équilibre, passer du figuré au propre, figer cet instant, bref et subtil avant qu’il ne s’échappe, capter l’impulsion, saisir la trajectoire… Cet état «transit» mobilise le processus de création. A l’énergie créatrice répond un geste qui laisse son sillage et qui tente de capturer, avec audace, ce « fugitif ». « Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l’instant et suspendue entre deux néants » écrivait Bachelard, philosophe qu’il aime à citer.

Pour parvenir à cette «prise», des ouvrages de références côtoient recherches et travaux préparatoires. Plans, rapports de constructions, études sur l’équilibre des couleurs, combinaisons de matériaux et de textures, composition et juxtaposition de volumes coexistent dans son atelier. Comme une résistance au vide, comme une réplique à la nature et aux hommes, c’est la saisie à vif de ces espaces temps «funambules » dont il veut s’emparer, qui est perçu chez lui, tout d’abord.

Ses œuvres adoptent des postures variées, selon les thématiques qu’il affectionne : la vie, la perception, le mouvement, la civilisation, les éléments, les repères…

Nous vous accueillons également dans notre boutique bien réelle, pour échanger autour des œuvres.

Bon shopping et à bientôt sur http://www.buy-arts.eu

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)