Attention, le diagnostic amiante est obligatoire

Nombre de vues : 12

Si vous avez l’intention de vendre votre logement, sachez que le diagnostic amiante doit être transmis aux futurs acquéreurs. Seules les personnes qualifiées sont en mesure d’effectuer cette enquête.

Un certificat indispensable pour le professionnel

Soyez vigilant lorsque vous faites appel à une société, car il existe malheureusement des escrocs, comme c’est le cas dans de nombreux domaines. Un expert aura donc les compétences pour identifier la présence d’amiante, mais il pourra aussi effectuer d’autres études obligatoires dans le cadre d’une vente. En ce qui concerne cette substance nocive, il est nécessaire de posséder un certificat spécifique délivré par le COFRAC, il s’agit d’un organisme accrédité.

Les bâtiments concernés par le diagnostic

Dans le secteur de l’immobilier, de nombreux logements ne peuvent pas y échapper. Que ce soit pour vendre un bien ou le louer, le diagnostic sera obligatoire si la bâtisse a été érigée avant le 1er Juillet 1997. Cette date ne concerne pas l’achèvement des travaux, mais celle liée à la délivrance du permis de construire. Par conséquent, les industries, les bâtiments publics ou encore les entreprises, et même les établissements qui reçoivent du public n’ont pas l’occasion d’échapper à cette réglementation. Le dossier technique devra contenir plusieurs informations avec, notamment, une fiche récapitulative.

35 000 décès causés par l’amiante

Les gouvernements ont décidé de se lancer dans une chasse sans merci afin de mettre un terme à l’amiante. Des écoles en Polynésie française datent des années 50. Dans ces conditions, il est judicieux d’effectuer un diagnostic, car il suffit de prendre connaissance du rapport du Sénat de 2005 pour comprendre que 35 000 décès ont été causés par cette substance.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)