Agence de référencement local

Nombre de vues : 337

Garages auto, bijouteries traditionnelles ou encore restaurants, autant d’entreprises qui doivent aujourd’hui composer avec internet. Pour autant, ces PME ne possèdent pas le budget communication d’un groupe international tel que PSA par exemple. Il est tout de même possible de se faire connaître et de profiter d’internet pour développer sa clientèle en optant pour une stratégie de référencement local.

referencement-ville

En quoi cela consiste ?

Lorsque vous effectuez une recherche en rapport avec une activité commerciale sur votre moteur de recherche préféré, celui-ci vous retourne un résultat ciblé et géolocalisé en fonction de votre IP. Les résultats obtenus se répartissent en deux groupes :
– le premier est une petite dizaine de coordonnées de professionnels correspondant à la recherche géolocalisé (nom de l’établissement + adresse physique + numéro de téléphone). Ceux-ci sont en plus présentés sur une carte de l’agglomération.
– le second est composé de résultats organiques que l’on pourrait qualifier de classiques et qui correspondent à votre recherche + la ville.

Un travail sur le référencement local d’une PME, d’une boutique ou d’un artisan permet justement d’apparaître dans le premier groupe.

Qui est concerné ?

Bien évidemment, avant même de parler de référencement, il est bon de faire le point sur les entreprises qui sont concernées. Elles sont essentiellement de deux sortes :
– celles qui proposent un service ou la vente de bien dans un local commercial. Cela peut être par exemple une librairie, un restaurant, un centre de contrôle technique pour les voitures et utilitaires ou encore un salon de coiffure.
– celles qui proposent un service qui est délivré à l’extérieur mais dans une zone de chalandise précise tel qu’une entreprise de maçonnerie ou un dépanneur informatique à domicile.

Que peut-on en espérer ?

L’objectif du référencement local est bien évidemment de donner un coup de pouce à la visibilité et à la notoriété d’une PME, mais surtout de pouvoir accroître le nombre de clients potentiels ou prospects.

Et les enjeux sont des plus importants car près de 85% des internautes ont déjà réalisé une ou plusieurs recherches locales. De plus, 88% des mobinautes, c’est-à-dire des utilisateurs de mobile pour accéder à internet, ont pris rendez-vous avec le professionnel dont ils ont obtenu les coordonnées ou se sont rendus dans la boutique trouvée en ligne, et ce, dans les 24 heures suivant leur recherche. (chiffres fournis par

C’est dire toute la puissance de la recherche locale, surtout quand on sait que les utilisateurs de mobiles et de tablettes sont en passe d’être plus nombreux que les utilisateurs d’ordinateurs de bureaux ou portables. C’est d’ailleurs pour cette même raison que Google a indiqué à demi-mot le 18 novembre 2014 ( source : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2014/11/helping-users-find-mobile-friendly-pages.html) toute l’importance qu’il accordait au fait qu’un site soit mobile-friendly avec en prime un outil à la clef pour contrôler ce point. A n’en pas douter, ce sera très prochainement ou c’est déjà l’un des critères les plus importants pour le classement des résultats Google.

Une PME qui choisit dès aujourd’hui de s’assurer que son site soit mobile-friendly et de mettre en place une bonne stratégie de seo local, ce qui ne nécessite pas forcément un gros budget, peut ainsi facilement se positionner et accroître son CA. Une opportunité à saisir !

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 4.2/5 (3 votes cast)