Voici les critères pour bien choisir une mutuelle santé

Nombre de vues : 3

La souscription d'une complémentaire santé reste facultative, mais actuellement les frais médicaux, les médicaments sont de moins en moins remboursés par la Sécurité sociale. Il est donc plus que nécessaire d'envisager cette dépense supplémentaire afin d'être mieux couvert en cas de problèmes de santé. La fonction essentielle d'une telle formule est de prendre en charge le ticket modérateur (le reste à charge pour le patient). Il existe un certain nombre de critères à connaître lors de la comparaison des mutuelles présentes sur le marché actuel.

Connaître les besoins de l'assuré est essentiel

La mutuelle santé est étroitement liée au profil du souscripteur. Plusieurs assurances proposent des prestations spécifiques adaptées à certains profils. La personne qui envisage cette dépense doit avoir connaissance de plusieurs caractéristiques dédiées à :

  • Son âge
  • Son métier
  • Sa situation familiale

Il doit également prendre en compte ses problèmes de santé ainsi que ses antécédents médicaux, voire son historique familial. Se projeter dans l'avenir, c'est choisir la meilleure mutuelle de santé. Certaines complémentaires peuvent prendre en charge des soins non remboursés par l'assurance maladie en proposant des forfaits (médecines douces, orthodontie pour adultes, soins optiques, certains médicaments ou vaccins pour l'étranger). Le délai de remboursement pourra être réduit si la déclaration a été effectuée via la télétransmission ou Internet.

N'oubliez pas de comparer les prix des mutuelles

Il est important de prendre son temps et de comparer les contrats avant de se lancer. Payer moins cher une mutuelle, c'est analyser correctement ses dépenses de santé sur l'année. Un organisme qui rembourse les quatre points principaux (médecine courante, optique, dentaire et hospitalisation) sera évidemment une assurance haut de gamme. Il est donc essentiel de bien cibler ses réels besoins. Les comparateurs peuvent vous aider à mieux évaluer vos attentes, votre budget, mais n'oubliez pas que ce dernier conditionnera la qualité de vos garanties.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)