Un outil pour calculer la TVA avec les prix HT

Nombre de vues : 6

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez sans doute besoin de calculer cette taxe. L’outil est très simple à comprendre puisque vous avez des champs spécifiques. Il faut donc remplir le prix HT (hors taxes) ou le prix TTC (toutes taxes comprises). Vous aurez alors le pourcentage, il faut donc les deux montants pour connaître le pourcentage appliqué. Cet outil gratuit pour le calcul de la TVA vous permet aussi de connaître le prix TTC que vous pouvez inscrire sur la facture. 

Comment calculer la TVA ? 

Les entreprises, les commerces appliquent une taxe dont le pourcentage dépend aussi du secteur. Lorsqu’il est de 20 %, il faut savoir qu’il faut être beaucoup plus faible. Le calcul sera alors le même, mais le pourcentage sera différent. Un petit exemple devrait rapidement vous aider à comprendre ce fonctionnement. 

  • Si vous avez un prix de 100 euros HT pour un achat, si la taxe est de 20 %, vous devrez payer 120 euros.
  • Par contre, pour un tarif similaire avec un pourcentage de 5 %, vous serez invité à régler une facture de 105 euros.

Avec un tel outil mis gratuitement à votre disposition, il faut savoir que le calcul est très simple que ce soit pour les prix TTC ou encore le taux de TVA que vous devez appliquer. Si vous ne connaissez pas, vous pourrez rapidement trouver des informations auprès des sites gouvernementaux, car les pourcentages sont souvent plus importants pour certains secteurs et plus abordables pour d’autres. La différence est toutefois conséquente pour les clients. 

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)