Speak Lab vous permet de trouver facilement un correspondant étranger

Nombre de vues : 9

"Tout le monde sait cela", comme disent les femmes Dothraki dans cette langue du Trône de Fer créée de toutes pièces par un linguiste, il faut pratiquer une langue avec des gens dont c'est la langue maternelle pour faire de réels progrès. En ce qui concerne le Dothraki, il vaut mieux que cette pratique se limite à l'écoute attentive des dialogues de la série, étant donne le caractère un peu primitif de l'hospitalité dothrakienne.

Par contre, pour toutes les langues parlées par des gens normaux, cet échange régulier est réellement une des clés de l'apprentissage. C'est pourquoi, sur Speak Lab, ce site qui permet d'apprendre une langue, les services fournis ne se limitent pas à des cours, des listes de vocabulaire et des quizz, ils sont complétés par un espace communautaire où les membres du site peuvent discuter entre eux et trouver des correspondants.

L'internet est un gigantesque labo langue

En dehors des cours de langue, on pourrait croire qu'il est particulièrement facile de trouver à échanger avec des gens qui parlent une autre langue sur internet. Pour trouver un correspondant allemand, par exemple, il suffirait de chercher sur Google "Deutsch sprachen mit Deutschen" (parler allemand avec des allemands), ou même des forums sur des sujets qui vous intéressent, avec des mots clés en allemand.

En réalité, les choses sont moins simples. Sur un forum en allemand, les internautes sont là pour parler de leur passion, pas pour vous apprendre leur langue. Ils peuvent donc manquer de patience vis-à-vis d'une personne qu'ils ne comprennent pas bien. (L'exemple de l'allemand est particulièrement pertinent pour cela, car, en général, sur les forums allemands on est nettement plus formaliste qu'en anglais, on attend des participants qu'ils s'expriment correctement et qu'ils suivent les règles de la netiquette).

De plus, le vocabulaire sera souvent technique, ou écrit avec des abréviations, ce qui rendra les échanges plus difficiles à lire pour les néophytes.

Pour apprendre, il vaut mieux discuter avec d'autres personnes qui sont là dans le même but

Aussi, l'intérêt de participer à une communauté comme celle de Speak Lab est de trouver facilement des correspondants qui partagent le même objectif que vous. Les critères de recherche peuvent même être étendus (âge, centres d'intérêt) et le site fonctionne comme un mini réseau social.

Il existe d'autres forums dédiés aux gens qui souhaitent apprendre des langues. Mais ce sont simplement des forums, sans les autres services proposés par Speak Lab : apprentissage formalisé, correction d'exercices et même traduction. Ou bien ils sont dédiés à une langue, comme le site Leo.org, né à l'Université de Munich autour d'un dictionnaire allemand multilingue. La LMU, comme on l'appelle, est la meilleure université d'Allemagne et accueille de nombreux étudiants étrangers en Erasmus… mais ceux ci doivent déjà maitriser l'allemand pour pouvoir s'inscrire dans les meilleurs cours !

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)