Quelles sont les étapes du référencement sur internet ?

Nombre de vues : 6

Lorsqu'on possède un site qu'on a mis du temps à créer pour être le plus accueillant possible, il est normal, et même vital, d'en attendre une certaine fréquentation de la part des internautes. Pour cela plusieurs techniques s'imposent, dont le référencement dit naturel, qui permet de bénéficier régulièrement de visiteurs qualifiés. Par où commencer ?

Trouver les mots clés

La première étape consiste à identifier les mots clés inhérents à l'activité du site, qu'il s'agisse d'une boutique qui commercialise des produits ou d'une prestation de services. Par exemple, concernant le référencement d'une agence immobilière, celle-ci aura besoin, au-delà du mot clé « immobilier », qui est très vague et ne correspond pas à une requête précise de l'internaute. Il faudra dresser une liste qui contiendra par ordre d'importance des expressions comme « vente appartement », puis plus précisément « vente appartement Paris ». Ce sont donc des centaines de mots clés dans ce cas de figure.

Structurer le site

C'est à partir de cette liste de mots clés que la structure du site pourra être arborée. Ainsi le squelette n'en sera que plus solide dans le temps et si quelques modifications interviendront sûrement dans le temps, il ne sera pas nécessaire de tout changer. Cette matrice aura pour but d'apporter de la clarté aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. Il ne faut pas hésiter à regarder une dizaine de sites concurrents et s'inspirer des bonnes idées !

Rédiger

Dans le cadre d'une agence immobilière qui présente des biens immobiliers, trop peu prennent la peine de rédiger une vraie description de qualité. Or toute la richesse sémantique du site réside ici. Google, pour le citer étant donné qu'il représente 90% des recherches dans de nombreux pays, a besoin pour classer parmi ses résultats les pages du site de savoir à quoi celles-ci correspondent. Les mots clés ont donc encore une fois toute leur importance dans ce cas. De plus ces descriptifs doivent être utiles pour les visiteurs qui veulent obtenir des informations au sujet d'un bien immobilier. C'est, sans entrer dans les détails, ce qu'on appelle le copywriting, dont l'objectif final est de recevoir le plus de messages mail ou téléphoniques possibles d'acquéreurs potentiels.

Si le référencement naturel n'est pas la seule source de trafic potentiel, il reste une technique indispensable. Au fil du temps, ce trafic deviendra non seulement de plus en plus qualitatif, mais également de plus en plus abondant.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)