Quand les nouvelles technologies bousculent les métiers

Nombre de vues : 5

C’est un fait : après la révolution industrielle, nous sommes entrés de plain pied dans l’ère numérique. Et l’utilisation et la généralisation de robots, d’algorithmes, de logiciels, de registres, etc. a bousculé nos modes de vie, nos méthodes de travail et même l’organisation de notre vie quotidienne.

Place aux intelligences artificielles et aux fichiers communs

Parlons d’algorithme par exemple, avec Google, le tout puissant moteur de recherche qui réussit à trouver en quelque microsecondes des milliers de recherches à la requête que vous lui posez ! La firme de Californie développe en parallèle une intelligence artificielle que l’on retrouvera demain partout, et même des voitures que vous n’aurez plus à conduire !

Les nouvelles technologies ont aussi renforcé la collaboration mondiale, en permettant la création de fichiers communs entre les différents services de police, en créant des registres pour les assureurs, et bien d’autres services de sécurité qui renforcent la collaboration entre les pays.

Le monde médical fortement impacté

Aujourd’hui, cela impacte bien sur le service médical ou des robots participent ou gèrent certaines opérations, de manière bien plus fiable que l’être humain ! Et de nombreux logiciels ont bousculé le quotidien de l’hôpital supprimant parfois certains services ou même métiers.

Dans un autre registre, vous aurez remarqué qu’il existe de plus en plus de caisses automatiques dans les grandes surfaces et que vous devenez vous même caissier ou caissière.

Des métiers vont disparaître, d’autres apparaître

Certaines métiers seront évidemment amenés à disparaître, remplacés par les robots et des logiciels, mais l’ère du numérique en créera beaucoup d’autres ! D’ailleurs, c’est déjà le cas avec les nouveaux métiers du web, de l’univers de la data…  Il faudra toujours des humains pour contrôler, créer les machines et les réparer en cas de problème. Regardez au supermarché, la caissière n’a pas disparu, elle vous aide à utiliser la machine !

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)