Protection des rapaces et respect de leur habitat

Nombre de vues : 424

Depuis des millénaires, par leur grandeur, leur force et leur agilité, les rapaces oiseaux carnassiers et oiseaux de proie passionnent les éleveurs et les ornithologues. Par leur place dans la nature, dans la chaine alimentaire et leurs sensibilités à la pollution, ce sont des oiseaux qui nous donnent un maximum d’information sur la qualité de notre environnement et la biodiversité. Malgré tout, les petits et grands rapaces ont été décriés nuisibles et accusés par les chasseurs et les éleveurs de détruire leurs élevages animaliers, un grand nombre de ces oiseaux dits de proie ont été décimés. Aujourd’hui, la survie de certaines espèces est menacée comme les aigles de Bonelli, les buzards ou les faucons. Même si depuis 1972, la Convention de Washington protège tous les rapaces, leur situation reste préoccupant surtout au niveau de la protection de leurs habitats et l’utilisation des pesticides sur les terres agricoles.

En Europe, on trouve entre 25 et 40 espèces de rapaces diurnes en France et en Espagne de part la situation et la variété des paysages que les rapaces apprécient particulièrement. On recense dans Les Pyrénées 35 couples de gypaètes barbus. La plupart des couples d’oiseaux nichent en colonies dans des cavités rocheuses, dans des arbres ou bien directement au sol des parcelles cultivées (Vautour fauve ou Busard cendré) .

Rapaces oiseaux : élevage et Reproduction

Il existe de nombreux centres d’élevage et de reproduction de rapaces en France qui offrent aux oiseaux de proie un environnement naturel en grandes volières pour favoriser la reproduction et protéger les oiseaux en croissance. De nombreux projets de reproduction et de réintroduction sont prévus pour sauver les espèces de rapaces en menace d’extinction comme l’aigle harpie, le condor de Californie et le gypaète barbu.

A savoir que pour élever des rapaces en volières, (http://www.creasite-france.com/la-variation-alimentaire-la-cle-pour-garder-vos-perroquets-en-bonne-sante/) il est nécessaire de détenir une autorisation préfectorale. Les directives de détention et de soins des rapaces diurnes sont exigeantes et il est important de les connaître tant au niveau de la nourriture, des soins, de leur santé vétérinaire et de leur habitat.

www.colonyandco.fr, boutique en ligne enclos, abris , chenils pour vos animaux d’élevage

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)