Prix et capacités d’une fourche de vélo…

Nombre de vues : 571

Le vélo tout terrain devient de plus en plus populaire aujourd’hui en France, car il s’agit d’un sport à la fois abordable et amusant. Pour en profiter à fond il faut choisir son vélo avec soin – et surtout sa fourche !

La fourche de votre VTT est un des éléments les plus cruciaux. C’est elle qui va déterminer votre tenue de route et le confort de l’utilisation. La roue avant est la roue qui ouvre la route.

Il n’est pas obligatoire d’investir dans une fourche haut de gamme. Une fourche premier prix pourra même parfois faire l’affaire – tant que vous ne vous attendez pas à des miracles.

Si certaines fourches valent plusieurs centaines d’euros, la plupart des fourches qui coutent 100 euros offrent un très bon rapport qualité prix. Un pédaleur du dimanche pourra s’en contenter.

Un professionnel du vélo saura vous recommander en fonction de vos besoins très précisément. Il pourra aussi choisir une fourche compatible avec votre vélo et même vous l’installer. Comptez un budget d’environ 140 euros pour acheter et faire installer une nouvelle fourche.

Le métal utilisé sur les fourches bas de gamme est généralement l’acier – lourd mais solide. En augmentant un peu votre investissement vous pourrez aussi profiter d’une fourche de vtt (http://www.fourchevtt.com) plus légère, en fibre de carbone par exemple.

Un autre facteur à prendre en compte est le débattement, c’est-à-dire la distance qui sépare la roue du haut de la fourche. Plus le débattement est grand et plus votre vélo pourra amortir de chocs puissants.

Un débattement standard est d’environ 100mm. Si votre usage du vélo est intensif vous pourriez augmenter ce débattement jusqu’à 120mm voire 140mm. Demandez conseil à un professionnel pour savoir si cet investissement est utile ou futile.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)