Primo-accédant : comment réussir votre premier achat immobilier ?

Nombre de vues : 28

De nombreuses personnes rêvent d’avoir leur propre habitat. Les procédures pour l’achat d’un bien immobilier sont souvent très stressantes et assez complexes. En effet, il y a beaucoup de choses qui sont mises en jeu. Les nouveaux acquéreurs ne connaissent généralement pas la bonne marche à suivre. Voici plusieurs astuces et informations pour vous aider à réussir votre premier achat immobilier.

Préparer son dossier de prêt immobilier

La première chose à faire lorsqu’on souhaite acquérir un bien immobilier est de demander un prêt bancaire. Pour obtenir un prêt immobilier, il faut nécessairement présenter un dossier complet contenant votre pièce d’identité, vos deux derniers avis d’imposition, les justificatifs de votre apport personnel, vos trois derniers bulletins de salaires et celui du mois de décembre de l’année précédente, la promesse de vente, le contrat de réservation ou de construction, etc. Si vous souhaitez obtenir un prêt à taux zéro, vos quittances de loyer vous seront aussi demandées. Pour obtenir le prêt immobilier idéal, il est conseillé de préparer un dossier irréprochable. Continuez la lecture de cet article pour bien acheter en tant que primo-accédants.

Connaître les aides d’accès à la propriété pour les primo-accédants

Plusieurs moyens sont mis en place pour permettre à tout un chacun d’acheter facilement une propriété. Le prêt à taux zéro est l’un de ses moyens. Il est exclusivement réservé aux primo-ascendants. Pour en obtenir un, il faut présenter plusieurs documents dont le revenu fiscal de référence des futurs occupants du logement. Le prêt à taux zéro est une aide financière très importante. Son montant varie entre 18 et 26 pour cent du prix de la propriété. Il est aussi possible de contracter d’autres prêts en plus de celui-ci (le prêt conventionné, le prêt à l’accession sociale, le prêt action logement ou l’APL Accession, le prêt épargne logement, etc.). Certaines collectivités locales mettent en place quelques fois des dispositifs d’aide. Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre mairie ou faites des recherches sur internet.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 1.0/5 (1 vote cast)