Pratiquer le lombricompostage pour alléger votre poubelle

Nombre de vues : 340

Lombricomposteureco est à l’origine de la conception d’un lombricomposteur composé de différents niveaux : le Wormbox. L’entreprise a élaboré des modèles conçus aussi bien pour l’usage domestique que pour une utilisation dédiée au recyclage des déchets organiques en plus grand volume au sein de collectivités par exemple. Le lombricompostage permet de réduire considérablement le coût du traitement des déchets lié au transport, à la consommation d’énergie des incinérateurs, … (http://www.reduisonsnosdechets.fr/entreprises/connaitre-le-vrai-cout-des-dechets).

Le vermicomposteur Wormbox combine deux qualités essentielles. Sa conception favorise le développement l’activité des vers Eisenia et de ce fait le processus de compostage. Il répond aux exigences et contraintes  de l’installation d’un composteur d’intérieur, en appartement comme dans une maison, dans la cuisine comme dans le garage. le service client de la boutique se tient d’ailleurs à votre disposition pour toute demande de renseignement et conseil concernant son utilisation.

Pourquoi utiliser un lombricomposteur chez soi ?

Il offre avant tout la possibilité aux citoyens ne possédant pas de jardin de pouvoir composter leurs déchets organiques et d’adopter une démarche éco-responsable prenant en compte les impacts environnementaux de la société de consommation et son corolaire la gestion des déchets. Voici quelques avantages de la pratique du lombricompostage :

La réduction de nos ordures et du coût de leur traitement : diminution du volume de déchets à transporter et donc amélioration nette du bilan carbone de leur recyclage.
La production d’un compost de qualité : tout en recyclant et compostant nos résidus alimentaires et organiques,  vous créez votre propre compost  100% naturel
La récupération du lombri-thé : engrais liquide concentré et riche en éléments fertilisants.

Il permet également de se sensibiliser à la notion d’écosystème en reconstituant chez soi un milieu biologique de taille modeste. Le ver de terre a un rôle de premier plan sur l’équilibre de notre écosystème global. Marcel Bouché, spécialiste français de renom des lombriciens se consacre depuis maintenant plus de 50 ans aux fameux animaux à corps mou. Il a mis en évidence le rôle prépondérant que joue le ver de terre sur notre écosystème tout particulièrement au sein du sol en le retournant perpétuellement. Le lombric est un acteur indispensable à l’équilibre de notre environnement naturel. Le vermicompostage met en exergue un des nombreux atouts du ver et notamment ceux d’espèces bien particulières et prolifiques : Eisenia andrei et fetida faisant partie de la famille des épigés.

Comment fonctionne un vermicomposteur ?

Le lombricompostage est une variante du compostage tel qu’il existe dans nos jardins. Il utilise le processus de la décomposition et la transformation des matières organiques par les lombriciens. Les vers se nourrissent des déchets sélectionnés au préalable (épluchures de fruites et légumes, pain, restes de pâtes, riz, carton, sachet de thé, …) et mis à leur disposition. Ils les transforment peu à peu en compost. Le lombricomposteur se compose de différents plateaux empilés les uns sur les autres. Les vers peuvent y circuler librement et la transformation des déchets se réalise progressivement d’un niveau à l’autre. Le compost récupéré par la suite à l’aspect du terreau. D’autres acteurs ont également un rôle important dans ce processus. Bactéries et champignons ont une part de travail non négligeable. Un véritable écosystème se met en place.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)