Pourquoi une caméra de surveillance pour personnes âgées est-ce indispensable ?

Nombre de vues : 22

Il est important d’assurer la protection des personnes âgées qui sont admises au sein des maisons de retraite. La caméra de surveillance disposant de nombreux atouts s’avère être la solution la plus optimale pour garantir leur sécurité. Cet article se penche sur cette nécessité d’installer un dispositif de surveillance au sein des maisons de retraite.

Caméra de surveillance : utilité

La plupart des personnes âgées intégrant les maisons de retraite ont une mobilité réduite et un état de santé fragile. De ce fait, ils dépendent fortement du personnel qui doit leur fournir un accompagnement de qualité. D'où l'importance d'une caméra de surveillance pour les personnes âgées qui consistera à appuyer le personnel soignant pour détecter plus rapidement les potentiels incidents. Les seniors ne sont pas à l’abri d’un malaise ou d’une chute lorsqu'ils sont seuls dans leurs chambres. Les vidéos permettront dans ce cas au personnel soignant d’intervenir rapidement. En plus, les propriétaires de ces établissements pourront observer les prestations effectuées par le personnel pour voir si elles sont conformes au règlement établi au sein de l’organisme.

Caméra de surveillance : fonctionnalités

Les fonctionnalités des caméras de surveillance sont de plus en plus adaptées aux besoins des centres d’admission des seniors. Parmi ces fonctionnalités, on distingue l’intégration de capteurs qui sont en mesure de détecter les chutes et de manière générale leur santé et bien-être. Mais également l’enregistrement et la diffusion d’images à temps réel sur des dispositifs numériques. Ces images sont accompagnées d’une émission vocale permettant d’entendre tout ce qui se dit au sein de l’établissement. Il est aussi possible d’effectuer des captures sur demande. Cependant, les fonctionnalités varient en fonction des types de caméra.

Les normes à respecter

La caméra de surveillance étant mise en place pour la sécurisation des seniors ne concerne pas par conséquent le personnel. L’installation de ce type de dispositif doit donc être faite après avoir avisé le personnel pour éviter toute atteinte à leur droit à la vie privée. Ce droit est régi par la l’article 9 du code civil et pourrait être à l'origine de poursuites judiciaires.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)