Pourquoi suivre la formation CACES

Nombre de vues : 14

Le travail de manutention nécessite des engins complexes pour déplacer, charger et décharger les colis lourds. Ces engins peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur des aires de chargement, cependant, il n’est pas rare que des accidents de travail arrivent lors de leurs utilisations. Pour assurer la sécurité de conduite, une formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) a été mise en place par la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés).

Une obligation légale

Le certificat CACES est d’autant plus obligatoire qu’un permis de conduire pour votre véhicule automobile, découvrez cette formation CACES Lyon. En effet, le conducteur avant d’exercer doit passer un examen médical justifiant son aptitude à utiliser un engin de manutention ou de levage. Cet examen médical est obligatoire pour passer le test CACES, qui est composé d’une partie théorique et pratique. Il faut obligatoirement réussir le test pour pouvoir suivre la formation. Une fois cette étape franchie, le conducteur peut obtenir une autorisation de conduire de la part de son employeur. Les conditions nécessaires à la formation CACES sont : savoir lire et comprendre le français, être âgé de plus de 18 ans et obtenir une note de 7/10 aux tests théoriques et pratiques.

Quel diplôme de CACES pour quel engin ?

La formation CACES est destinée au salarié ou à l’intérimaire responsable de l’utilisation de divers types d’engins de manutention et de levage. Cependant, il est possible d’obtenir plusieurs diplômes CACES relatifs à chaque modèle d’engins. Pour en savoir plus, les numéros de recommandations CNAMTS pour chaque type d’engins sont répertoriés sur internet. Chaque diplôme à une validité limitée : 10 ans pour les engins de chantier, et 5 ans pour les grues, les plateformes élévatrices et les chariots automoteurs. Le diplôme CACES doit être renouvelé avant échéance du précédent et une autorisation de conduite de la part de l’employeur est nécessaire à l’utilisation des engins de manutention.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)