Pour un commerce attrayant et ergonomique

Nombre de vues : 8

Tout le monde peut avoir envie d’ouvrir un commerce. Certaines personnes sont faites pour cela dès l’origine, et d’autres prennent parfois un virage durant leurs carrières et se décident à monter une boutique pour y vendre ce qu’ils aiment. Mais quelle que soit la problématique, les mêmes questions se posent : comment bien organiser l’espace de vente, comment bien présenter ses produits et comment faire en sorte que les clients affluent ? En fonction du commerce, on peut agir de différentes manières pour réussir à répondre à ses interrogations de façon concrète.

La présentation des produits est cruciale

Pouvoir présenter ce que l’on souhaite vendre, de façon à donner envie au client potentiel d’acheter quelque chose, cela passe par l’investissement dans un équipement dédié. Quand on va acheter du poisson, on s’attend à trouver un étalage de poissonnerie contenant de la glace, sur laquelle seront disposés les différents types de poissons frais que le poissonnier a sélectionnés ; si l’on va acheter des vêtements, on imagine déjà trouver les ceux-ci rangés de façon pertinente sur des penderies, d’où on peut facilement les extraire pour les observer et les garder avec soi pour les essayer…

La déambulation dans le magasin

De plus un client a besoin d’espace, dans un commerce, il est donc important de bien penser à la configuration du lieu. Il convient donc de prévoir que les gens voudront accéder facilement à leurs produits préférés, mais aussi passer d’un stand à un autre sans difficulté. De plus il est déterminant que la queue, à la caisse, soit parfaitement organisée, pour que l’on n’ait pas de situations où un client en double un autre avant de poser ses achats sur le comptoir. Tout cela est à penser en amont de l’ouverture du commerce, pour que celui-ci soit organisé de façon optimale et donne satisfaction immédiatement à ceux qui y pénétreront.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)