Porter des vêtements éthiques : un coup de pouce pour la nature ?

Nombre de vues : 25

En 10 ans, la mode éthique est devenue une véritable tendance. Des marques jeunes se sont emparées de ce secteur et dynamisent les achats écolos. Leur crédo : développer des marques de mode respectueuses de la nature et de l’humain. Dans une branche industrielle polluante, elles ont su amener les matières naturelles, cultivées sans pesticides, sur le devant des podiums. Et la star de la mode éthique, aujourd’hui, c’est le coton bio. 

Coton bio : pourquoi faut-il le plébisciter ?

La culture conventionnelle du coton est un véritable carnage écologique. c’est la culture la plus polluante du monde : elle est responsable de l’utilisation de près d’un quart des pesticides à l’échelle mondiale. La transformation des fibres textiles à base de coton est également très gourmande en eau. Choisir de porter du coton biologique est donc un moyen de vraiment changer les choses et protéger la planète.

Choisissez donc de préférence des petites marques, 100 % bio et équitables, pour acheter votre Tee Shirt coton bio pour femme : les productions sont garanties sans engrais chimique, sans chlore, sans substances cancérigènes et métaux lourds.

Textile bio : acheter local ?

Si le coton est de loin le textile végétal le plus facile à entretenir, il existe d’autres matières naturelles, comme le chanvre ou le lin, qui font de très bons tissus biologiques. On les retrouve dans les textiles de literie ou dans le linge de table, mais ils sont également agréables à porter et élégants. Ces productions, contrairement au coton, sont parfois cultivées en France : acheter ces produits est donc un excellent moyen d’acheter local et de faire baisser son bilan carbone.

Si ces produits restent relativement onéreux pour le moment, parions qu’avec le temps, leurs coûts de production seront revus à la baisse. En attendant, s’offrir une belle robe en lin ou une veste en chanvre pour les grandes occasions, c’est un bon moyen de faire la promotion du textile éthique et de l’art de vivre qui l’accompagne.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)