Pompe a eau, definition et differents types de pompe a eau

Nombre de vues : 259

Le problème d’eau ne date pas d’aujourd’hui. Bien de siècle plus tôt, la vie en communauté a soulevé plusieurs problèmes et celui de l’eau entre autre. Les lieux d’installations étaient souvent très éloignés des points d’eau. Remontant plus loin dans l’antiquité, les grecs et les roumains on fait des travaux remarquables relatifs aux lois qui régissent le mécanisme de fluide sans pour autant mettre en place des technologies et des moyens pouvant servir à faire circuler l’eau. C’est au premier siècle de notre ère que les chinois ont inventé la première pompe à godet. Et depuis cette première pompe ne cesse d’être perfectionné jusqu’à nos jours.

Définition d’une pompe à eau.

La pompe à eau est une machine mécanique ou électromécanique qui permet de transporté de l’eau d’un point A pour l’envoyé à un point B. Et pour que ce transfère s’effectue, il faudrait que la pompe aspire l’eau pour déclencher le mécanisme de transfère qui provoque une compression mécanique occasionné par un piston ou encore par un autre mécanisme qui aspire et refoule l’eau. Pour son fonctionnement il a besoin d’être équipé d’un moteur qui a son tour sera alimenté par de l’énergie électrique, thermique ou mécanique. Mais lorsqu’il s’agit d’énergie électrique ou thermique il est transformé de façon automatique en énergie mécanique puisque le moteur fonctionne à partir de ce dernier. Le moteur alimenté par l’énergie mécanique occasionne le déplacement du liquide. Il existe deux types de pompe: rectiligne et rotatif.

Lest différents usages de la pompe.

On a différent catégorie de pompe et donc le choix se fait en fonction des besoins. Les pompes centrifuges permettent de faire déplacé de grand débit d’eau comme celui de l’irrigation ou des piscines. Si par ailleurs vous avez besoin d’un débit précis d’eau il vous faudra dans ce cas une pompe à piston (ça répond au besoin en dosage). Bref les pompe font aujourd’hui partit intégrante de nos vie de tous les jours. Les pompes centrifuges pour aquarium, les pompes pour l’arrosage des jardins, les pompes de relevage dans les caves qui sert à évacuer l’eau lors des irrigations. Certaine sont immergé et d’autre émergé. Deux paramètres le caractérisent. Sa courbe de débit et sa fonction de pression.

Plus d’infos, visitez

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)