Permis : comment récupérer vos points ?

Nombre de vues : 3

Le permis de conduire est vital pour bon nombre de nos concitoyens, et l’accumulation de fautes ou le manque d’attention au volant peut rapidement vous faire perdre de nombreux points. Des solutions existent pour en récupérer rapidement.

La solution rapide : le stage

Si vous êtes pressé ou que votre solde de point frise la barre fatidique des 0 points, la solution la plus sûre et la plus rapide pour respirer un peu mieux reste de participer à un stage de récupération de points. Il en existe partout en France et vous pourrez en faire un par an de manière volontaire depuis la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011. Leur fonctionnement est simple. Durant 2 jours, vous allez suivre un programme tournant autour de la sécurité routière et d’analyse et de mise en situation d’accidents de la route.

L’objectif est de vous faire prendre conscience de la dangerosité de votre comportement et de donner les clés qui vous permettront de rouler sans risque de perdre votre permis.

Outre l’investissement en temps, il vous en coûtera de 115 à 255 euros et vous récupèrerez quatre points dès le jour suivant la fin du stage.

La récupération automatique

Si vous n’avez pas le temps, pas le budget, ou alors que vous avez la certitude que vous ne perdrez plus de points, sachez que votre capital de points revient automatiquement à 12 points de manière automatique. Si vous n’avez à votre crédit que des infractions mineures (déduction d’un point), vous pourrez un point tous les 6 mois (sans nouvelle infraction bien entendu). Si par contre vous avez reçu une contravention de classe 2 ou 3, la période passe à 2 ans.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)