L’huile essentielle de citronnelle, des bienfaits 

Nombre de vues : 2

Alors que les beaux jours arrivent, les moustiques et plus particulièrement le moustique tigre sont malheureusement attendus en nombre de nouveau cette année. Si l’huile essentielle de citronnelle est connue pour son effet répulsif sur les moustiques et les puces, elle présente bien d’autres propriétés bienfaitrices. Gros plan sur les propriétés médicinales de la citronnelle. 

Les propriétés de la citronnelle

Originaire d’Inde, la citronnelle a été introduite par les Romains en Angleterre. Connue depuis l’Égypte antique, elle est alors employée pour ses vertus rajeunissantes, pour faire baisser la fièvre et traiter les affections comme la tuberculose ; l'huile essentielle de citronnelle notamment est aujourd’hui amplement employée en aromathérapie. Également appelé « verveine des Indes », « herbe citron » ou encore « jonc odorant », Cymbopogon citratus, la citronnelle en somme présente de nombreux attraits.

Elle présente en effet des propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes de quoi traiter et apaiser les troubles digestifs et gastro-intestinaux. Ses vertus bactéricides et antibactériennes en font un antiseptique cutané parfait. C’est également un décontractant musculaire efficace pour traiter les entorses, les tendinites, les élongations, mais aussi pour soulager les douleurs dues à l’arthrite, à l’arthrose notamment. Pour celles et ceux qui souffrent d’insomnies, de stress et d’anxiété, rien de tel que l’action sédative de la citronnelle sur le système nerveux pour être plus serein. Elle apaise également les douleurs dentaires, soigne les problèmes cutanés – acné et cellulite – en marge de l’adoption de mesures d’hygiène saines et équilibrées. Qui plus ait, la citronnelle dégage un doux parfum floral, frais et citronné bien entendu.

L’utilisation

Il est possible de faire une infusion de citronnelle pour faciliter la digestion ou favoriser l’endormissement. Attention toutefois à bien filtrer la préparation avant de la consommer. La citronnelle peut également être mise dans l’eau du bain, l’eau du bain de pieds pour stimuler et revitaliser le corps. L’huile essentielle doit être diluée dans de l’huile d’amande douce avant d’être appliquée sur la peau pour profiter de ses bienfaits anti-inflammatoire, désodorisant – au niveau des aisselles – ou pour atténuer les démangeaisons. Là encore, quelques gouttes suffisent. En parallèle, quelques gouttes essentielles de citronnelle peuvent être déposées dans une coupelle pour une diffusion atmosphérique, pour assainir l'air ambiant.

Dans tous les cas, quelle qu’en soit l’utilisation, elle doit être utilisée après consultation prise auprès d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un naturopathe. Et pour cause, à l’image de tous les produits, il faut respecter les dosages, l’usage de chacune des parties de la plante – racine, feuille, huile essentielle notamment – et prendre en compte son état pour bénéficier de tous ses bienfaits. En effet, cette plante médicinale est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans notamment. 

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)