Les détails à connaître sur le bilan de compétences

Nombre de vues : 18

Le bilan de compétences est une évaluation qui permet de connaître l’aptitude et les motivations d’une personne. Il offre à cette dernière l’opportunité de se fixer un projet professionnel réalisable. Il s’adresse souvent aux salariés, mais un employeur peut aussi le proposer à ses employés. À travers cet article proposé par une entreprise de conseil RH, redécouvrez l’essentiel sur ce type d’analyse.

Quand recourir à un bilan de compétences ?

Voulez-vous profiter de votre déménagement à Evreux pour réaliser votre projet de reconversion professionnelle ? Avant de vous décider, faites un bilan de compétences. Vu que celui-ci vous permet de connaître vos potentiels, il peut vous ouvrir les portes d’un emploi auquel vous n’avez jamais pensé. Il est également conseillé si vous avez été licencié ou bien si vous avez du mal à décrocher un travail fixe. Grâce à lui, vous saurez si vous êtes dans la bonne voie ou bien si vous devrez assister à une conférence qui vous aidera à opter pour une autre orientation professionnelle. À noter qu’un indépendant peut recourir à cette action de formation s’il constate qu’il a des difficultés à décoller ses activités. Selon un expert en coaching d’entreprise, un dirigeant a aussi le droit de suggérer cette évaluation à ses salariés dans le cadre d’un congé de reclassement ou d’un plan de développement des compétences.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Généralement, le bilan de compétences se déroule en 3 étapes. D’abord, la phase préalable qui permet au conseiller à Evreux de vous expliquer le déroulement des séances. Celui-ci profite de l’occasion pour évaluer vos besoins et définir comment le bilan peut vous aider à atteindre vos objectifs. Ensuite, la phase d’investigation durant laquelle vous êtes amené à lister vos aptitudes et vos compétences. L’expert peut, bien sûr, vous poser quelques questions pour aider à ne rien oublier. Enfin, la phase de conclusion qui consiste à vous orienter vers une opportunité professionnelle adaptée à votre profil. Pendant cette étape, le conseiller expert en recrutement vous remet un document de synthèse contenant les résultats détaillés de la phase d’investigation ainsi que les conseils qui vous aideront à mener à bien vos projets.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)