Les démarches pour choisir une entreprise de pompes funèbres

Nombre de vues : 6

Un décès vient de frapper votre famille, vous devez donc, vous tourner vers une entreprise de pompes funèbres. Plusieurs sociétés existent, mais vous devrez choisir celle susceptible de répondre à vos attentes. Certaines personnes préparent également ce moment.

La préparation des obsèques est une source de sérénité pour les proches

Difficile lorsque la douleur vient frapper votre quotidien de mettre la main sur une entreprise de pompes funèbres à la hauteur de vos attentes. Il est possible d’effectuer une recherche en amont notamment pour préparer ce départ, cela permet aux proches de ne pas être dépassés par les démarches administratives alors qu’ils tentent de faire leur deuil. Cela est aussi avantageux que la souscription d’une assurance obsèques. Il sera donc nécessaire de prendre le temps de regarder attentivement toutes les structures.

Quelques documents sont à prévoir après le décès

Les sociétés ont généralement le même mode opératoire, mais elles peuvent se démarquer avec un service sur mesure, voire des prestations un peu plus intimes qui peuvent combler les familles. Lorsque le décès sera survenu, les proches devront lancer les démarches après avoir fait constater le décès par un médecin. Cette phase est particulièrement indispensable et il faudra également déclarer le décès dans une mairie. Il sera nécessaire de fournir quelques documents comme la pièce d’identité, le livret de famille du défunt ainsi que le certificat de décès.

Les pompes funèbres s’occupent de transférer le corps

Le transfert du corps sera obligatoire. Si la mort est survenue dans un hôpital public, il sera envoyé dans une chambre mortuaire. Ce sera aussi le cas pour un décès dans une maison de retraite. En ce qui concerne le domicile, deux contextes sont à envisager. La famille peut conserver le corps ou le transférer dans une chambre funéraire, elle est libre de choisir la solution qu’elle souhaite. 

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)