Le métier de décorateur TV, sautez dans le bocal !

Nombre de vues : 10

Quoique l'on puisse en dire, le monde de la télé évoque strass et paillettes et ça fait toujours un peu rêver même si l'on ne se projette pas toujours sur le devant de la scène. 

Et bien justement, pour tous ceux qui ne s'imaginent pas sous le feu des projecteurs mais qui restent fascinés par le monde du petit écran il existe ce que l'on appelle communément les « métiers de l'ombre » ! Aucune connotation péjorative. Ce qu'il faut comprendre par  » métiers de l'ombre » c'est l'ensemble des équipes de production qui travaillent jours et nuits pour rendre les productions audiovisuelles possibles, sans jamais passer devant les caméras et sans lesquelles les images diffusées à l'écran n'auraient pas le même sex-appeal !

Aujourd'hui, nous avons voulu nous intéresser au métier passionnant de décor de plateau TV. 

Le décorateur de plateau TV, l'architecte d'intérieur du petit écran

Pour écrire cet article nous sommes rentrés en contact avec des professionnels et nous remercions chaleureusement l'une des entreprises de décor de plateau TV les plus réputée pour nous avoir accordé de son temps mais aussi pour nous voir écarquillé les yeux en nous montrant leurs différentes réalisations. 

Nous sommes répartis de chez eux avec un seul mot à la bouche: Wahou ! Nous avions presque envie de changer de métier tant la passion avec laquelle ils s'exprimaient et l'élégance des décors nous ont ému.

Et oui, de l'extérieur on ne se rend pas toujours compte du travail qu'il y a derrière les décors de cinéma et encore moins des décors de plateau TV ! On imagine parfois que des manutentionnaires viennent simplement déposer meubles et décorations quelques heures avant la prise de l'antenne et on se trompe ! 

Les décors sont fait sur-mesure, ils doivent répondre à un cahier des charges précis et pour cela, il est nécessaire de faire appel à différents corps de métiers.

Un métier, des métiers

La menuiserie: Les décors en bois sont façonnés par des pro qui jonglent entre tables d'usinage numériques et machines industrielles pour sortir un résultat conforme aux exigences du client.

La peinture: Outre le travail de peinture traditionnel, les artisans s'appliquent également sur les finitions. Laquage, glacis, patine sont autant de détails qui font briller les plateaux télé. 

La serrurerie: Non, nous ne parlons pas du serrurier qui vient nous dépanner à n'importe quelle heure lorsque nous avons malencontreusement fermé une porte en laissant les clés à l'intérieur. Il s'agit ici de produire les structures en métal qui soutiendront les décors.

La tapisserie: Confection de rideaux, de voilages, habillage de fauteuils selon les méthodes traditionnelles. 

La sculpture: Grâce à des techniques de moulage performante et des outils de pointe, les équipes peuvent réaliser des sculptures complexes dans un délai très court.  

A travers les différents ateliers de l'usine à 5 pattes nous avons pris conscience qu'ils disposent d'un savoir-faire très pointu, complet et c'est pourquoi ils sont devenus aujourd'hui une référence incontournable dans le monde des décors de plateau tant au niveau national que international. 

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)