Le jugement du médecin est redouté en France

Nombre de vues : 5

Les Français semblent redouter l’avis médical. Lorsqu’ils se rendent dans le cabinet d’un professionnel de santé, ils ont toujours cette crainte du diagnostic. Si cette peur est trop forte, elle peut même dissuader un malade de consulter. 

La recherche d’un professionnel de santé est facile avec le Web

Grâce à Internet, vous pourrez trouver facilement un professionnel de la santé que vous ayez besoin d’un dentiste, d’un ophtalmologue ou encore d’un médecin généraliste. À chaque fois, une plateforme peut vous accompagner dans cette démarche afin de la rendre beaucoup plus agréable. Il est ainsi possible d’avoir quelques avis concernant les expériences passées des patients, c’est une information intéressante qui vous aide à choisir un spécialiste, une maternité, une clinique, un hôpital

La peur du médecin peut aggraver les symptômes ainsi que les maladies

Certains Français peuvent même renoncer à consulter un spécialiste à cause de cette crainte de l’avis. Les conséquences dans ce cas de figure sur la santé sont importantes, car, malheureusement, la situation peut s’aggraver au fil des mois et prendre une tournure désagréable, voire complexe. Selon une récente étude, près de trois quarts des Français ont la crainte d’être jugés par un professionnel de santé. Les résultats nous apprennent que ce sont surtout les jeunes et les femmes qui sont concernés par cette crainte. 

Les Français craignent qu’une leçon de morale soit au rendez-vous

Cette crainte peut toutefois devenir problématique, car la consultation d’un médecin est susceptible d’être balayée d’un revers de la main lorsqu’elle est très forte. Dans 74 % des cas, les spécialistes ainsi que les généralistes sont redoutés, car ils pourraient être à l’origine d’une leçon de morale. À cause de ce ressenti et d’une mauvaise opinion sur le corps médical, les symptômes peuvent largement s’aggraver sur le long terme. Il est donc préférable de consulter au plus vite. 

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)