Le grand succès de l’économie du développement personnel

Nombre de vues : 14

C’est un fait : ces dernières années, le développement personnel est devenu central. Un phénomène central en France, en Europe et dans le monde entier, d’autant que les origines se situent plutôt du côté des Etats-Unis.

En l’espace de quelques décennies, la valeur du bien être a pris le dessus sur d’autres comportements et chacun tente plus ou moins de s’épanouir dans ce monde parfois violent.

Des livres, des sites, des magazines…

A la une des magazines, dans les vitrines des librairies et même sur des sites internet, on retrouve aujourd'hui des conseils de développement personnel. Des sites contenant des questionnaires et des conseils pour devenir soi-même aux ouvrages désormais célèbre de Christophe André, on trouve de nombreux produits dédiés à ce thème.  On y apprend à vivre le temps présent, à développer ses atout, à affronter ses peurs ou du moins à les accepter dans un but de vivre bien, et heureux. Ca y est le mot est lâché. Ce n’est pas forcément le bonheur qui est visé là et dont la course peut engendrer des frustrations, mais plutôt une question de mieux vivre et de sérénité.

Mieux vivre et se dépasser

Les outils de développement personnel ne résolvent pas les problèmes mais aident à les surmonter ou à se dépasser. Il regorge d’ailleurs d’exemples illustrant parfaitement l’adage “Aide toi, le ciel t’aidera”, et parfois de manière caricaturale, des récits d’homme qui ont réussi en partant de rien (on retrouve là le fameux self made man cher à l’Amérique….).

En parallèle, les activités comme le yoga ou la sophrologie ou encore la méditation et les massages relaxants se développent à vitesse grand V : dans toutes les villes et même les plus petites communes, on trouve des enseignants de ces disciplines qui vous garantissent une vie plus serein. 

Pour une enquête plus approfondie sur la tendance, il faut absolument lire cet article de Nicolas Marquis  sur les impasses du développement personnel. 

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)