Le coworking est-il l’avenir du bureau ?

Nombre de vues : 14

Désormais nous sommes de plus en plus nombreux, en France, à travailler pour notre propre compte. La création d’une société est devenue plus simple et donc plus courante. De plus les entreprises préfèrent en passer par un prestataire extérieur, lorsqu’elles ont un besoin précis, plutôt que d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Ainsi elles disposent d’une certaine marge d’action : elles ont la liberté de faire intervenir ce professionnel ponctuellement, et uniquement quand elles ont la nécessité de faire réaliser une tâche par quelqu’un mais que personne, en interne, n’est en mesure de répondre à cette demande. Mais pour tous ces travailleurs indépendants, avoir un lieu dédié à leur activité est tout de même requis.

Trouver un bureau partagé près de chez soi

Quand on crée son entreprise, il arrive que l’on décide de travailler depuis son domicile, histoire de ne pas démultiplier les dépenses. Mais à terme, on finit par ne plus réussir à être efficace, ni même à se sentir bien à la maison : on a besoin d’avoir un lieu dédié à son travail et un autre à son repos et à sa vie intime. Dès lors l’idéal est de trouver un bureau dans un espace de coworking. Or, il en existe de plus en plus, surtout dans les grandes villes, qui voient passer des travailleurs itinérants qui ont, eux aussi, besoin d’un lieu pour poser leurs affaires et réaliser leurs tâches professionnelles.

Le monde professionnel de demain

Vu le contexte actuel, on peut imaginer que demain, on se retrouve dans une situation où les salariés n’aient plus besoin d’aller au quotidien dans les locaux de leurs entreprises et où les indépendants soient de plus ne plus nombreux. Clairement, c’est peu ou prou ce qui est en train de se passer, ces dernières années. Si cela devient résolument la tendance, il faudra donc davantage de lieux de coworking, un peu partout sur le territoire, pour répondre à ce besoin.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)